Depuis un peu plus d’un an, Android intègre nativement un module capable de détecter les traqueurs Bluetooth indésirables se trouvant à proximité directe. Mais jusqu’à maintenant, le système, bien que pratique, était encore assez limité. Il se contente d’afficher une alerte lorsqu’une balise Bluetooth se déplace en même temps que vous, et permet également de déclencher, à distance, une sonnerie sur l’accessoire. Dans une moindre mesure, le système permettait aussi d’afficher le traqueur sur une carte, sans toutefois que cette localisation soit très précise.
Dans sa bataille pour la protection de la vie privée, Google souhaite à présent aller plus loin dans ce domaine. La firme de Mountain View vient en effet d’annoncer le déploiement de deux nouvelles fonctionnalités pour renforcer votre sécurité contre les balises Bluetooth utilisées à votre insu pour vous pister.
À lire aussi : Votre smartphone Android peut maintenant détecter les AirTags suspects
Pause de la localisation et localisation précise
Ces nouvelles fonctionnalités, qui viennent améliorer le système de détection de Google, sont en cours de déploiement pour les traqueurs compatibles avec l’application Find My Device. La première va ainsi permettre de suspendre temporairement les mises à jour de localisation de votre téléphone. Cela doit permettre d’empêcher les tags Bluetooth indésirables d’utiliser l’emplacement de votre smartphone sur une période de 24 heures. Avec cette couche de sécurité additionnelle, Google espère vous permettre « d’effectuer rapidement une première action pendant que vous localisez et désactivez physiquement le traqueur Bluetooth ».
La seconde nouveauté concerne l’amélioration du module de localisation du traqueur. Lorsque vous recevrez une alerte vous informant de la présence d’une balise Bluetooth inconnue, vous pourrez utiliser la fonctionnalité « Trouver à proximité ». Grâce à elle, il sera possible de localiser avec précision le traqueur Bluetooth indésirable qui vous suit à la trace, en vous guidant, via votre smartphone, pour le trouver, même s’il est bien caché. Un système qui n’est pas sans rappeler celui déjà utilisé par Apple avec ses AirTags, qui peuvent être localisés de manière très précise, au mètre près.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google