Passer au contenu

Android : la bonne idée de Google pour lutter contre certaines apps malveillantes

Google ajoute à son Play Store un système de badge qui permet d’identifier avec certitude les administrations. Pour l’obtenir, les développeurs des apps sont soumis à un processus de verification.

Vous est-il déjà arrivé de vous demander si vous venez de télécharger une application malveillante, mais sans avoir les moyens de le vérifier ? Pour une catégorie précise d’application, celle reliée à un État ou une administration, Google a trouvé une solution pour se rassurer.

Lire aussi : Au cœur d’une cyberguerre : on a vécu une simulation de cyberattaque de l’intérieur

Il s’agit tout simplement d’un badge ajouté au Play Store, le magasin d’application « officiel » de Google sur Android. Ce badge prend la forme d’un bâtiment à colonnes et précise sans équivoque la nature de cette application en indiquant en français « Administration ». Si vous cliquez sur le badge, une fenêtre s’ouvre précisant « Gouvernement. Play valide que cette appli est affiliée à un organisme gouvernemental. »

La France parmi les premiers

Nous l’avons d’ores et déjà aperçu sur quelques apps du gouvernement français comme Agora, Ma Sécurité, impots.gouv, Amendes.gouv, Choisir le Service Public. L’Hexagone fait partie des premiers pays à en profiter avec l’Allemagne, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, le Mexique et le Royaume-Uni.

Jusqu’ici, ce badge était en phase de test auprès de 3 000 applications liées à une administration dans le monde. Désormais, son déploiement devrait être plus large.

Les exigences pour obtenir le badge

Tout l’intérêt d’un badge comme celui-ci réside dans sa sécurité et le processus de vérification qui le protège. Vous pouvez lire l’intégralité des exigences demandées par Google sur son site de support.

Pour résumer succinctement, il est demandé aux gouvernements d’utiliser un e-mail officiel pour la création des comptes développeurs et de fournir une documentation confirmant leur capacité à créer des applications pour le gouvernement.

En outre, dans le cadre des applications les plus sensibles, permettant par exemple de s’identifier ou encore de voter, Google demande des documents supplémentaires. Depuis le 31 janvier 2024, les développeurs doivent montrer patte blanche et fournir un numéro spécial constitué de 9 chiffres et appelé D-U-N-S, remis par l’entreprise Dun & Bradstreet. Ce numéro équivaut peu ou prou à un numéro de Siret, mais à l’échelle internationale et peut être utilisé par des institutions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : 9to5Google


Titouan Gourlin