Passer au contenu

Android : l’application Téléphone de Google pourrait bientôt vous demander de l’aider à traquer les escrocs

Google s’apprêterait à mettre un tour de vis supplémentaire dans la traque aux arnaques téléphoniques. Après un appel frauduleux, l’application Téléphone pourrait bientôt vous demander de fournir des commentaires sur ce que vous ont demandé les escrocs.

L’application Téléphone de Google intègre déjà plusieurs outils permettant de bloquer les numéros indésirables s’adonnant au spam téléphonique. Elle vous permet, par exemple, de signaler depuis le journal d’appels, de bloquer un numéro ou de le signaler comme étant un spam, sans qu’il soit possible de donner plus de contexte. Mais elle pourrait très prochainement aller encore plus loin.

Une nouvelle fonction pour mieux identifier les escrocs

Après avoir décompilé l’APK de la dernière bêta de l’application Téléphone de Google, Android Authority a découvert plusieurs lignes de codes mettant en évidence l’arrivée prochaine d’un nouveau système permettant de signaler les appels frauduleux. Ces lignes de code, que nous avons pu retrouver de notre côté dans l’APK de l’application, indiquent :

Google Téléphone Escrocs
© 01net.com

Concrètement, lorsque vous signalerez un appel frauduleux dans l’application, Google vous demandera des détails supplémentaires quant à la teneur de l’appel. L’application Téléphone vous demandera ainsi « Qui l’escroc prétendait-il être » et « Que vous a demandé l’escroc ». Pour ces deux questions, plusieurs choix vous seront proposés. Il sera ainsi possible, pour la première, d’indiquer si l’escroc vous a demandé vos nom et prénom, de télécharger une application ou d’effectuer un paiement électronique, ou encore s’il vous a demandé un mot de passe. Pour la seconde question, vous pourrez indiquer si l’escroc a tenté de se faire passer pour les autorités, la sécurité sociale, etc.

Pour compléter le tout, l’application Téléphone afficherait également un bouton de recherche directement sur la fiche de l’appelant dès lors que le numéro n’est pas enregistré dans votre carnet d’adresses. Ces deux nouveautés, qui sont en cours de développement, ne sont pour l’instant pas encore activées dans la bêta de l’application. Pour la première, il est probable que son développement soit encore à un stade très précoce. D’après nos constatations, la partie du code affichant les menus et éléments d’interface en français ne dispose pour l’instant pas de tous les éléments d’ores et déjà visibles dans le code en anglais de l’application. Il faudra sans doute attendre encore quelques mois avant que le tout soit finalisé et déployé en version stable dans l’application.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Android Authority


Votre opinion
  1. il faudrait deja qu ils bloquent tous les appels intempestifs qui sevicent aujourd hui
    ou deja nous permettre de bloquer des plages entieres de numeros

Les commentaires sont fermés.