Avez-vous déjà eu la curiosité de taper votre nom et prénom dans Google ? Si vous ne l’avez pas encore fait, les résultats obtenus risquent dans bien des cas de vous surprendre. Il n’est en effet pas rare de découvrir que certaines informations personnelles, comme votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail, sont accessibles librement dans les résultats de recherche de Google.
Heureusement, Google accepte déjà de supprimer vos données personnelles de ses résultats de recherche si vous lui en faites la demande. Mais la procédure, assez fastidieuse, requiert déjà de trouver le bon formulaire en ligne. Pour simplifier le processus, Google est en train d’intégrer cette possibilité directement dans son application Google Search.
Certains utilisateurs de l’application Google sur Android ont vu apparaître une nouvelle option en appuyant sur leur avatar pour accéder au menu principal de l’application. Cette fonction « Results about you », littéralement « Résultats sur vous », conduit les utilisateurs sur une page expliquant comment procéder pour faire supprimer des résultats de recherche de Google leurs informations personnelles. Cela inclut, par exemple, les numéros de téléphone, adresses e-mail, adresses postales, ou toute autre donnée privée.
Lorsqu’un résultat inclut l’une de ces informations, il est possible, en appuyant sur le bouton d’option associé, de demander leur suppression des résultats. Il faudra toutefois justifier cette demande. Vous devrez ainsi préciser s’il s’agit d’informations personnelles de contact, si ces données peuvent être utilisées pour faire du mal, s’il est question d’autres données privées, si les données remontées sont illégales ou tout simplement obsolètes.
Google, qui avait dévoilé cette nouvelle fonctionnalité au cours de sa conférence Google I/O en mai dernier, avait alors indiqué qu’elle serait disponible dans les prochains mois. D’après 9to5Google, les utilisateurs américains et européens seraient les premiers servis.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Google