Passer au contenu

Android : l’appli Files by Google embarque une nouvelle fonction que l’on n’attendait plus

Google vient de mettre à jour son gestionnaire de fichiers sur Android pour y intégrer une nouvelle fonction très attendue. Files by Google intègre enfin un scanner de documents.

Il était temps ! Après plusieurs années d’impasse sur cette fonctionnalité indispensable, Files by Google intègre enfin une fonction de scanner de documents. La firme de Mountain View vient, a priori, tout juste de commencer à déployer le module dans son application de gestion de fichiers pour Android.

Un scanner identique à celui de Google Drive

Concrètement, le scanner de documents de Files By Google se caractérise par l’affichage d’un nouveau bouton flottant en bas à droite de l’application. L’interface du module devrait vous être assez familière. Il s’agit en effet du même scanner de documents que celui présent dans Google Drive et que Google a récemment modernisé.

À lire aussi : Google Drive : le scanner de documents fait peau neuve sur Android

Vous pourrez scanner un document en utilisant le module de capture automatique qui détecte automatiquement les contours de celui-ci avant de capturer l’image ou, au contraire, opter pour une capture manuelle. Il vous faudra alors délimiter les contours du document numérisé manuellement. Par ailleurs, si vous avez pris en photo des documents avec votre smartphone, vous pourrez les importer directement dans le scanner de documents de Files by Google depuis votre photothèque. Le module se chargera ainsi de recadrer l’image sur le document et de redresser automatiquement l’image.

Chaque page numérisée peut ensuite être éditée à l’aide des outils intégrés. Vous pourrez évidemment recadrer l’image et la faire pivoter, mais aussi appliquer des filtres, pour renforcer la couleur ou passer le document en nuances de gris, par exemple. La trousse à outils du scanner met également à disposition une fonction « Nettoyer », qui n’est autre qu’une gomme magique. Grâce à celle-ci, vous pourrez supprimer les défauts, comme d’éventuelles tâches ou des traces de doigts. Les documents numérisés sont ensuite sauvegardés au format PDF dans un nouveau répertoire « Scanned » dédié aux fichiers numérisés.

Google précise que son module est sécurisé et que l’application « n’aura accès qu’aux images que vous scannez ». Dans le détail, l’entreprise californienne indique que « le scan est effectué sur votre appareil, et seuls les aperçus des scans seront partagés avec Files by Google ».

Si les smartphones Pixel ont visiblement été les premiers servis, la fonctionnalité semble être par ailleurs en cours de déploiement sur les autres appareils, comme nous avons pu le vérifier sur un smartphone Samsung.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : 9to5Google