Mauvaise surprise pour certains utilisateurs de smartphones Android. Pour une raison inconnue, l’application Google Actualités, qui affiche une sélection d’articles de presse, consomme parfois en douce des gigaoctets de données. Le problème, c’est que cela arrive aussi quand le téléphone est connecté au réseau mobile, ce qui a pour effet de vider d’un coup le forfait data du propriétaire, voire de générer de coûteux dépassements tarifaires.
Sur le Google News Help Forum, des dizaines de plaintes d’accumulent ainsi depuis début septembre, toutes d’origine américaine ou britannique. Souvent, la consommation se fait durant la nuit. Chez certains, elle n’est « que » de quelques gigaoctets. Chez d’autres, elle peut dépasser 20 Go d’un coup.
Généralement, les utilisateurs ne remarquent ce dysfonctionnement que lorsqu’ils reçoivent la facture de leur opérateur. Celui-ci réclame alors des dizaines, voire des centaines de dollars supplémentaires. « Mon mari et moi ont eu ce problème sur notre Pixel 2, avec une consommation de 24 Go pour chacun d’entre nous en une seule nuit, explique l’utilisatrice Sunny Stueve. Heureusement j’étais sur Google Fi [un service d’accès fourni par Google, ndlr] et ma facture a plafonné à 60 dollars. Mon mari vient juste de recevoir une facture de 385 dollars de la part de Verizon. Comment Google va-t-il indemniser les utilisateurs ? »
Certains n’hésitent pas à fournir des copies d’écran en guise de preuve.
Les ingénieurs de Google travaillent sur ce problème depuis le 18 septembre, mais pour l’instant ils n’ont pas encore trouvé de solution. Pour les utilisateurs, la seule solution serait de désactiver l’utilisation des données en arrière-plan. Désinstaller l’application Google Actualités ne sert à rien car Android va automatiquement la réinstaller, avec l’utilisation des données en arrière-plan activée par défaut. Pour l’instant, les utilisateurs en France ne semblent pas être impactés. Touchons du bois.
Source: The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.