Passer au contenu

Android : Google veut limiter la possibilité d’accéder à la liste des applications installées

Google va mettre à jour les règles à destination des développeurs pour les empêcher d’avoir accès à la liste complète des applications installées sur votre smartphone si leur propre programme n’en a pas besoin.

Les applications que vous téléchargez et installez depuis le Play Store ne pourront bientôt plus accéder à l’inventaire des autres applis présentes sur votre smartphone. Google vient d’annoncer vouloir mettre prochainement à jour ses règles destinées aux développeurs pour restreindre l’utilisation d’autorisations d’accès à certaines informations sensibles sur Android. C’est le cas de l’autorisation QUERY_ALL_PACKAGES qui permet aux développeurs de connaître la liste de toutes les applications installées sur un smartphone, par l’intermédiaire de leur propre app.

Google, qui considère que la liste des applications installées fait partie des informations personnelles de l’utilisateur, souhaite qu’elle ne soit accessible que lorsque les fonctionnalités de l’application reposent sur celle-ci. Ainsi, seules les applications permettant de rechercher des appareils, les antivirus, les gestionnaires de fichiers et les navigateurs Web pourront continuer d’accéder à l’inventaire des applications présentes sur un appareil.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Des exceptions temporaires pourront toutefois être accordées à certaines applications. Les applications des banques et de porte-monnaie numériques pourront notamment accéder à cette liste pour s’assurer que l’appareil ne court aucun risque en termes de sécurité. Cette nouvelle politique de confidentialité entrera en vigueur à partir du 5 mai prochain sur les smartphones équipés d’Android 11 et supérieur.

Source : 9to5Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera