Google Play Protect, le service de protection intégré aux smartphones Android a bloqué l’installation de plus de 1,9 milliard d’applications malveillantes téléchargées en dehors du Google Play Store pour la seule année 2019.
Fonctionnant comme un antivirus, il protège les appareils Android en scannant régulièrement autant les applications et leurs mises à jour provenant du Play Store que les APK téléchargées sur des sites tiers pour vérifier qu’elles n’installent aucun malware à l’insu de l’utilisateur.
Introduit lors de la Google I/O en 2017, Google Play Protect est aujourd’hui installé sur plus de 2,5 milliards d’appareils Android.
Plus d’installations en dehors du Play Store
Le nombre d’installations bloquées par Google Play Protect est en hausse par rapport à 2017 et 2018 où le service avait empêché l’installation de plus de 1,6 milliard d’applications malveillantes. Avec plus de 100 milliards d’applications analysées quotidiennement, Play Protect permet aux utilisateurs d’être alertés et de prendre les bonnes mesures lorsqu’un problème de sécurité est détecté sur leur appareil.
Pour 2020, Google souhaite encore améliorer son arsenal contre les applications malveillantes. La firme espère renforcer sa politique de sécurité des applications pour protéger la vie privée des utilisateurs, détecter les menaces plus rapidement et bloquer les récidivistes, et enfin, détecter et supprimer les applications avec du contenu ou un comportement nuisible pour l’utilisateur.
Sources : BleepingComputer, Android Developer Blog
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.