Avec le confinement, les habitudes des uns et des autres en matière de sommeil ont radicalement changé. Pas forcément pour le meilleur, même si le télétravail a permis au plus chanceux de supprimer les temps de trajet, et donc en principe, d’augmenter leur durée du sommeil.
Toutefois, tout le monde n’est pas sur le même pied d’égalité en ce qui concerne le sommeil, que ce soit sur la qualité et la quantité. Nombreux sont ceux à s’être plaints de moins bien dormir, à tel point que les requêtes concernant l’insomnie et les autres troubles du sommeil ont explosé sur Google.
La firme de Mountain View entend bien aider ses utilisateurs à retrouver un sommeil réparateur à l’aide de leur smartphone. Elle vient de dévoiler de nouveaux outils au sein de son application bien-être numérique, pour les inciter à aller se coucher plus tôt. Le déploiement est en cours et arrivera petit à petit chez tous les utilisateurs.
Des outils pour s’endormir plus facilement
Parmi les nouveautés de Bien-être numérique, Wind Down disparaît au profit de Bed Time, un mode permettant d’assombrir l’interface du smartphone jusqu’à la passer en noir et blanc, et d’activer la fonction Ne pas déranger pour désactiver les notifications, messages et appels qui risqueraient d’avoir une incidence négative sur votre temps de repos.
L’activation de la fonction est entièrement personnalisable. Basée sur les heures de coucher que vous avez renseignées, elle peut s’activer automatiquement lorsque le smartphone est branché. Il est également possible d’ajouter un raccourci dans le panneau d’accès rapide pour l’activer rapidement à la volée. Si l’utilisateur a besoin de quelques minutes supplémentaires, il a la possibilité de mettre la fonction momentanément en pause pour vaquer à ses occupations.
Autre nouveauté, l’apparition d’un planning de sommeil au sein de l’application Horloge. Grâce à ce nouvel onglet, il est maintenant possible de paramétrer ses heures de coucher et de lever pour tenter de conserver un rythme de sommeil plus constant tout au long de la semaine.
Pour vous aider à aller vous coucher à la bonne heure, Bed Time envoie un rappel quelques instants avant l’heure du coucher, et propose de lancer la lecture de sons calmes provenant de diverses sources (YouTube Music, Spotify, etc.) pour vous aider à tomber dans les bras de Morphée.
Par ailleurs, pour éviter les réveils violents notamment en plein milieu d’un cycle de sommeil profond, Google introduit une alarme Sunrise qui affichera de manière graduelle, une alerte visuelle à l’écran pour indiquer que l’heure du réveil approche, 15 minutes avant que l’alarme ne se déclenche.
BedTime intégré à YouTube et Family Link
Ceux qui ont pris l’habitude de regarder des vidéos sur YouTube dans leur lit n’auront plus d’excuse pour se coucher tard. Google a fait le choix d’intégrer BedTime à l’application de streaming. Il est donc possible de configurer un rappel qui se déclenchera automatiquement à l’heure voulue en plein milieu d’une vidéo ou après que la lecture de celle-ci soit terminée.
Enfin, pour ceux qui auraient configuré Family Link, l’application de contrôle parental d’Android, il est maintenant possible de configurer un planning BedTime quotidien pour leur progéniture. Une fois en place, le smartphone des enfants est automatiquement verrouillé quand vient l’heure d’aller se coucher. Il pourront toutefois toujours vous appeler en cas de besoin.
Source : Google Blog
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.