En début de semaine, Samsung Internet, le navigateur Web de Samsung, se dotait en partenariat avec Adblock Fast, de la possibilité de bloquer les publicités. Le géant coréen a en effet intégré une API de blocage des publicités dans une nouvelle version de son fureteur. C’est à cette API qu’Adblock Fast, un logiciel gratuit et open source, se connecte pour remplir son office.
Or Adblock Fast n’est plus disponible au téléchargement. Le géant de Mountain View a en effet retiré l’application de son magasin d’applis pour violation d’une clause du Contrat relatif à la distribution sur Google Play (pour les développeurs).
Adblock Fast for Android has been removed from the Play store by Google: https://t.co/bAcvn9X6wB
— Adblock Fast (@adblockfast) February 4, 2016
La clause en question, numérotée 4.4, définit les usages interdits que les développeurs s’engagent à ne pas mettre en place dans leurs applications. On lit ainsi : « Vous acceptez de ne pas vous engager à toute activité avec le Store, y compris le développement ou la distribution de Produits, qui interfère avec, perturbe, endommage, ou accède de manière non autorisée aux appareils, serveurs, réseaux, ou autres propriétés ou services appartenant à tout tiers […]. » Si Adblock Fast ne semble pas interférer ou perturber les appareils, serveurs, ou réseaux, on peut en revanche reconnaître qu’il bloque et donc perturbe des services de distribution publicitaire appartenant à des tiers, dont Google sans doute…
Comme le fait remarquer SamMobile, d’autres extensions similaires pour Samsung Internet, le navigateur par défaut de la plupart des téléphones du Coréen, sont toujours accessibles, comme Crystal ou Adblock Plus. Soit qu’elles n’ont pas été repérées encore par Google – ce qui serait étonnant –, soit que la raison du retrait d’Adblock Fast ne s’applique pas à elles.
La société américaine n’a pour l’instant pas commenté ce retrait. Ce n’est toutefois pas la première fois que Google agit ainsi. En 2013, la firme supprimait Adblock Plus du Play Store, exactement pour les mêmes raisons qu’Adblock Fast aujourd’hui. Eyeo avait fini par revenir par la bande en lançant son propre navigateur antipub, seule solution pour ne pas interférer avec d’autres applications.
Source :
SamMobile
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.