Il avait été dévoilé en avance il y a quelques jours et on l’avait déjà vu sur les premiers terminaux sous Lollipop. C’est fait : Gmail 5.0 est désormais disponible pour tous les mobiles sous Android 4.x. Et s’il n’est pas encore disponible sur le Play Store, il est déjà possible de le télécharger son APK (voir ci-dessous).
Il s’agit d’une refonte importante de la messagerie de Google. Qui surprend d’abord par son look, répondant désormais aux canons du Material Design. Interface simplifiée, icônes arrondies, aplats de couleurs… Ceux qui ont eu la chance de tester Inbox découvriront immédiatement un air de famille entre les deux applis, jusqu’au gros bouton rouge en bas à droite permettant de composer un nouveau message.
Mais la grande nouveauté de cette nouvelle version, c’est que Gmail est désormais capable de gérer l’ensemble de vos messageries, Gmail ou non. Vous pouvez ainsi lire et répondre à tous vos mails avec cette seule appli. Ce qui n’était jusqu’alors pas le cas sous Android, où il fallait jongler auparavant entre Gmail et un second programme généralement fourni par le fabricant du téléphone, et de qualité assez aléatoire.
A noter que Gmail 5.0 est également compatible avec les messageries Exchange de Microsoft, très populaires en entreprise. Et il ne se contente pas dafficher vos mails : vous pouvez également synchroniser si vous le souhaitez vos contacts et votre agenda pros avec les logiciels de Google.
A l’utilisation, on accède pour ces comptes secondaires à une interface strictement identique à celle de Gmail. On peut utiliser les mêmes gestes (le fameux balayage pour effacer un message), accéder à l’ensemble de ses dossiers en accédant au menu, profiter de la recherche. A noter toutefois que Gmail ne propose pas de vue regroupant l’ensemble de vos mails. Pour basculer d’un mail à l’autre, c’est simple : il vous suffit de le sélectionner dans la partie supérieure du menu. A noter qu’il est aussi possible de paramétrer vos notifications boite par boite, ce qui est conseillé si vous ne souhaitez pas crouler sous les messages !
Petit truc, enfin : pour bénéficier du support d’Exchange, l’APK de Gmail ne suffit pas. Il vous en faudra une autre, Exchange Services, disponible à cette adresse.
Télécharger Gmail 5.0 pour Android
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.