L’iPhone a du mal en Chine. L’analyse des chiffres d’IDC concernant les performances de l’industrie du smartphone au premier trimestre montre qu’Apple fait face à de sérieux vents contraires sur son deuxième marché. En cause : une économie difficile, une concurrence exacerbée et un regain de nationalisme qui pousse la clientèle à privilégier les marques locales — Huawei en tête, qui serait en passe de réussir le pari d’HarmonyOS.
Apple n’a toujours pas pris la vague de l’intelligence artificielle, alors que les rivaux s’y sont engouffrés parfois à tort et à travers, mais c’est le message qui compte pour attirer des consommateurs toujours en quête de nouveautés. Samsung, qui a repris sa couronne de numéro 1 mondial, ne s’y est pas trompé en mettant le paquet sur les fonctions IA avec le Galaxy S24. Plusieurs d’entre elles vont d’ailleurs faire leur apparition sur d’anciens modèles.
Et Apple n’est pas au bout de ses peines. IDC prévoit qu’Android pourrait connaitre deux fois plus de croissance qu’iOS en 2024, dans un marché qui devrait rebondir après deux années de recul. Cette remontada d’Android est d’abord un effet de rattrapage, la plateforme ayant essuyé une baisse importante ces dernières années, elle a donc davantage d’espace pour croître.
Pour le constructeur américain, tout n’est pas perdu pour autant. Apple devrait en effet présenter sa « stratégie IA » durant la WWDC de juin ; de nouvelles fonctionnalités dopées à l’intelligence artificielle générative feraient leur apparition dans iOS 18, ce que la machine marketing de la firme à la pomme ne manquera pas de marteler lors du lancement de la version finale cet automne.
Lire Les premières fonctions d’IA générative d’Apple n’utiliseraient pas le cloud
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : CNN