Il n’y a pas que des jeux gratuits truffés de pub sur le Play Store. Voilà le message que semble vouloir faire passer Google avec son nouveau site, Android Experiments. Un espace qui recense -pour le moment- une quinzaine de programmes aux frontières entre art et technologie pour Android et Android Wear.
On y découvre par exemple Inkspace, un logiciel bien fichu permettant de dessiner des croquis en 3D ; Grove, qui vous fait voyager dans des univers fantomatiques générés de manière procédurale, ou encore Selfie X Selfie, qui transforme votre visage en un magnifique kaléidoscope avec lequel vous pouvez ensuite interagir.
https://www.youtube.com/watch?v=ws0SQNPgQyw
Google détaille son projet d’une manière grandiloquente dont il a parfois le secret : «Android a été conçu pour être une plate-forme ouverte et flexible, afin de donner aux gens la possibilité de se rassembler pour imaginer et créer. Partout dans le monde, des développeurs ont utilisé les capacités uniques de la plate-forme pour repousser les limites du possible sur les téléphones, tablettes, les montres et au delà. »
« Nous travaillons à documenter ces expérimentations comme celles-là et à les rendre open source pour que tout le monde puisse comprendre comment elles ont été fabriquées et s’en inspirer pour en créer de nouvelles »
Un manifeste certes un brin pompeux mais qui sert une belle cause : montrer que les applications mobiles, ce n’est pas que du business. Google invite d’ailleurs les internautes à lui soumettre leurs créations afin d’alimenter le site par la suite.
A noter qu’Android Experiments est le petit frère d’un autre site lancé depuis bien longtemps, Chrome Experiments, dont l’objectif était de montrer la puissance combinée du navigateur de Google et de HTML 5.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.