Passer au contenu

Android : de fausses applis Minecraft ont volé jusqu’à 2,8 millions d’utilisateurs

Une trentaine d’applis promettaient des codes de triche pour le célèbre jeu. Mais en réalité, il s’agissait d’une arnaque pour soutirer de l’argent.

Fans du jeu Minecraft, méfiez-vous des applis du Play Store qui vous proposent des codes de triche (« cheats »). Beaucoup d’entre elles sont en réalité des logiciels d’arnaques qui essaieront de vous soutirer de l’argent. L’éditeur Eset s’est récemment penché sur le sujet et, d’emblée, a repéré 33 fausses applications de ce type dans la boutique applicative de Google.

Lezs fausses applis trouvées par Eset.
Lezs fausses applis trouvées par Eset.

Leur fonctionnement était à chaque fois identique : l’utilisateur ne voit aucune des fonctionnalités promises, mais un empilement de bannières clignotantes qui l’alertent de la présence d’un dangereux malware et l’incitent à installer un anti-virus (G Data, par exemple).

Une tête de mort, ça fait toujours peur...
Une tête de mort, ça fait toujours peur…

S’il clique sur ces messages, l’appli lui demande d’envoyer un « SMS d’activation » qui cache en réalité un abonnement à un service SMS surtaxé. Dans un exemple cité par Eset, celui-ci était facturé 4,80 euros par mois. L’éditeur estime que ces fausses applications – qui ont depuis été supprimées du Play Store – ont pu infecter entre 600 000 et 2,8 millions de terminaux. Même avec un faible taux de « réussite », les cybercriminels ont peut-être pu récolter plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Mieux vaut donc toujours bien lire les commentaires des utilisateurs du Play Store avant de télécharger une appli un peu exotique. Et jeter de temps en temps un œil sur sa facture télécoms.

Lire aussi:
Android, victime d’une faille qui permet de remplacer une vraie appli par un malware
, le 24/03/2015

Source :
Note de blog d’Eset

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn