C’est la saison des rapports de sécurité. Et le dernier en date, celui de la société F-Secure fait l’effet combiné d’une bombe et d’une douche froide. Tout commence dès la table des matières par une longue, très longue liste de logiciels malveillants… pour Android. Car le système d’exploitation mobile de Google est la star involontaire de ce document de 34 pages qui passe par le menu l’état de la sécurité de nos smartphones pour le dernier trimestre 2012.
Omniprésence rime avec insécurité
Cette explosion s’explique facilement pour F-Secure. « La montée en puissance des malwares sous Android peut largement être attribuée à la croissance de l’emprise du système d’exploitation sur le marché mobile ». Android a en effet vu ses parts de marché passer de 49,2% en 2011 à 68,8% en 2012. Logiquement sa part des menaces croît, elle aussi, de 66,7% à 79% pour la même période. Là où iOS (18,8% de parts de marché), qui joue beaucoup de son modèle fermé (hors du jailbreak), compte pour 0,7% des menaces totales. Windows Mobile atteint 0,3% des menaces, tout comme BlackBerry. A noter que Symbian, système d’exploitation mourant, représente encore 19% des menaces pour 3,3% de parts de marché…
Apple au tournant
Evidemment, cette disproportion qui pointe les manquements d’Android fait la joie de certains. Phil Schiller, vice-président senior du marketing pour Apple, n’a pas pu s’empêcher de sortir de son silence coutumier sur Twitter pour lancer un laconique : « Faites attention dehors », accompagné du lieu vers le rapport de F-Secure. Ou comment planter une banderille dans le dos d’un concurrent l’air de rien…
Be safe out there: f-secure.com/static/doc/lab…
— Philip Schiller (@pschiller) 7 mars 2013
Le « danger » de l’ouverture
Android attire donc toute l’attention, une attention disproportionnée qui peut aussi s’expliquer par son modèle relativement ouvert, notamment au niveau des magasins et sources d’applications. Les téléchargements applicatifs non sécurisés sont les principales sources de problème. En effet, les autres plates-formes : BlackBerry, iOS ou encore Windows Phone « voient de temps à autres des menaces apparaître. Mais dans la plupart des cas, les menaces sont alors conçues pour attaquer plusieurs plates-formes, comme ce fut le cas de FinSpy ».
Menaces et rentabilité économique
Sur Android, deux types de menaces semblent se développer, selon la classification du rapport de F-Secure : les programmes indésirés, qui sont soit intrusifs, soit utilisables de manières malintentionnées, et les malwares, qui « posent un risque significatif pour la sécurité du système ».
Le rapport démontre par ailleurs une accélération, toutes plates-formes confondues, au cours des dernières années, de la création de malwares à des fins financières, à savoir des programmes malveillants qui permettent à son concepteur ou son utilisateur de générer de l’argent.
Source :
Rapport F-Secure
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.