Un nouveau cheval de Troie se diffuse massivement auprès des utilisateurs Android. Baptisé GriftHorse, il a fait, en l’espace de moins d’un an, plus de 10 millions de victimes dans plus de 70 pays, dont la France. Il faut dire que les pirates ont réussi à placer plus de 200 applications vérolées dans Google Play, ce qui facilite la diffusion.
A découvrir aussi en vidéo :
Les fausses applis sont principalement des logiciels utilitaires et du divertissement. Une fois installées, elles affichent des alertes plus de cinq fois par heure pour indiquer à l’utilisateur qu’il a gagné un prix et qu’il suffit de renseigner son numéro de téléphone pour le recevoir.
En réalité, le malware utilise ce numéro pour souscrire en douce un abonnement SMS Premium à 30 euros par mois. Au total, les pirates auraient déjà récolté plusieurs centaines de millions d’euros depuis le début de la campagne en novembre 2020.
Toutes ces fausses applications ont depuis été supprimées de cette boutique applicative, mais existent toujours sur des sites alternatifs. Il est donc fortement déconseillé de télécharger des applications sur des boutiques alternatives.
Source : Zimperium
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.