« Windows a gagné la guerre sur les ordinateurs, mais le champ de bataille s’est déplacé » : voilà comment Aodhan Culien, PDG de StatCounter résume la situation. D’après la société, qui mesure le trafic sur Internet, Android est en passe de devenir le système d’exploitation le plus populaire pour cet usage.
Toutes versions confondues, Android cumule ainsi en février 2017 37,4 % du trafic Web contre 38,6 % pour Windows. Avec un effondrement constant de ce dernier et une augmentation continue d’Android, ce n’est désormais qu’une question de mois pour que le système de Google s’arroge la première place.
Inimaginable il y a cinq ans
« Le simple fait qu’Android puisse égaler Windows était encore impensable il y a cinq ans, ajoute Aodhan Culien. En janvier 2012, Windows représentait 82 % de l’usage global d’Internet et Android 2,2 % ». L’utilisation de plus en plus systématique des smartphones pour accéder à Internet et l’impact de l’Asie et de l’Afrique expliquent ces chiffres.
En novembre 2016, StatCounter indiquait en effet que les mobiles et tablettes dépassaient pour la première fois les ordinateurs en usage Internet (51,3 contre 48,7 % à ce moment-là). En plus d’Android, il faut en effet ajouter les 12,99 % représentés en février 2017 par iOS.
Android peut dire merci à l’Asie et l’Afrique
Mais une carte de StatCounter est encore plus parlante. On y voit notamment à quel point Android est populaire en Asie et en Afrique et y dépasse déjà Windows.
Dans certains des pays en développement de ces continents, la connexion à Internet passe en effet prioritairement par les réseaux mobiles. Ces derniers sont en effet bien plus faciles, rapides et abordables à déployer qu’un réseau filaire qui nécessite d’importants travaux publics pour offrir un maillage équivalent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.