Dans un contexte où les caméras sont de plus en plus présentes dans les véhicules récents, il est surprenant que peu d’entre eux puissent être utilisés comme dashcam. Google souhaite pallier cette lacune avec une nouvelle application dédiée pour Android Automotive, son système embarqué pour voitures.
Une dashcam native pour Android Automotive
La majorité des véhicules récents intègrent plusieurs caméras pour l’aide au stationnement, la détection d’obstacles ou l’assistance à la conduite. Mais transformer ces dispositifs en enregistreurs de bord reste un privilège réservé à quelques modèles spécifiques ou nécessite l’achat d’équipements supplémentaires. En développant une application dashcam directement intégrable dans Android Automotive, Google espère généraliser cette fonctionnalité, sans que les constructeurs aient à concevoir leur propre solution.
À lire : a-t-on vraiment le droit d’utiliser une dashcam en voiture ?
D’après les trouvailles d’Android Authority, l’application dashcam signée Google se distingue par sa compatibilité directe avec les API EVS (Extended View System) et Camera2, qui permettent l’accès aux caméras du véhicule. L’application, qualifiée de « prête pour la production », s’installe au niveau du système et non via un magasin d’applications, pour faciliter son intégration technique.
Une solution personnalisable pour les constructeurs
Pensée comme une base à développer, l’application permet aux constructeurs de personnaliser de nombreux paramètres : durée de rétention des vidéos, interface utilisateur, gestion du stockage, etc. Par défaut, les enregistrements sont sauvegardés dans une mémoire interne, mais Google encourage l’utilisation d’un support amovible comme une carte SD pour éviter l’usure prématurée du stockage du véhicule.
Découvrez : comment bien choisir votre première caméra embarquée pour la voiture
Google ne se contente donc plus d’offrir un système embarqué, il fournit désormais des applications prêtes à être intégrées pour combler certains manques des systèmes embarqués dans les voitures. En levant ces barrières techniques, Google pourrait bien convaincre les constructeurs auto encore réticents à intégrer nativement cette fonctionnalité dashcam à leurs véhicules.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Android Authority