À la réception d’un nouveau smartphone, l’excitation se mêle à l’angoisse : comment être sûr que l’on retrouvera son petit chez soi sur le téléphone flambant neuf ? Si la fonction de restauration des données intégrée à Android permet de transférer les applications et de nombreuses données, il existe encore un écueil, celui de la connexion aux applications et aux services en ligne.
Une restauration sans crise de nerfs
C’est entendu, les données du gestionnaire de mots de passe sont elles aussi synchronisées dans le compte Google, mais le moteur de recherche veut aller un cran plus loin en faisant en sorte que l’on puisse se connecter automatiquement à ses apps sans même avoir à saisir de nouveau les identifiants et les mots de passe de ses différents comptes.
La nouvelle fonction Restore Credentials (« restaurer les informations d’identification »), intégrée dans l’API Credential Manager d’Android, permet aux utilisateurs de se reconnecter automatiquement à leurs applications lorsqu’ils changent d’appareil et restaurent leurs données. Le principe est le suivant : les identifiants des apps sont sauvegardés sous forme de clé de restauration, chiffrée et stockée dans le cloud ou localement (lorsque l’utilisateur refuse la sauvegarde dans le cloud).
Quand l’utilisateur configure un nouvel appareil et restaure ses données, les applications sont restaurées en même temps que leurs clés, ouvrant ainsi la voie à une reconnexion automatique et transparente. La transition d’un appareil à un autre est fluide. Les développeurs ne sont pas nécessairement tenus d’intégrer cette nouveauté dans leurs apps puisqu’elle est liée au mécanisme de sauvegarde et de restauration d’Android. Néanmoins, pour accélérer le processus et faire en sorte qu’il soit complètement transparent, les devs sont invités à l’implémenter dans leurs apps.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google