Passer au contenu

Android Auto : grosse mise à jour et nouvelles applications au programme

Excellente nouvelle pour les utilisateurs d’Android Auto et Automotive OS, Google va déployer une mise à jour qui va permettre l’arrivée de nouvelles applications très intéressantes.

Dans le cadre de sa conférence Google I/O 2024, l’entreprise a présenté les évolutions dont vont profiter Android Auto, qui nécessite de brancher son smartphone, et Automotive OS, qui est un système d’exploitation intégré directement aux véhicules. Une mise à jour qui se traduit par une meilleure compatibilité des applications Android pour la voiture.

Faciliter le portage des applications Android

Le faible nombre d’applications compatibles avec Android Auto (et Automotive OS) par rapport à celles disponibles sur nos smartphones et tablettes s’explique par la complexité du portage pour les développeurs. Google en est conscient et compte bien résoudre ce problème grâce à son nouveau programme « Car ready apps ».

android automotive chez renault
Android Automotive – © Renault

Concrètement, le géant de Mountain View va vérifier régulièrement que les applications sont compatibles avec ses deux interfaces dédiées aux voitures. Les développeurs n’auront plus à soumettre eux-mêmes leur demande. Une compatibilité qui devrait être plus simple à obtenir, car elle nécessite simplement de supporter les écrans larges. Si cela est le cas, les apps en question seront utilisables dans les véhicules, mais uniquement lorsqu’il est à l’arrêt.

Pour avoir une application que l’on peut utiliser en roulant ou l’adapter à un autre écran que celui du tableau de bord (l’écran derrière le volant, par exemple), les développeurs devront effectuer un travail supplémentaire. Notez par ailleurs que la compatibilité d’une application ne signifie pas qu’elle sera disponible sur l’ensemble des véhicules qui utilisent Android Automotive. En effet, chaque constructeur peut décider de la sélection d’applications qu’il intégrera à ses véhicules.

Toujours plus d’applications pour la voiture

Ainsi, Google annonce la compatibilité de nombreuses applications comme Angry Birds pour Automotive OS, ou encore Uber et Google Cast pour Android Auto. Cette dernière est particulièrement intéressante dans la mesure où elle permet de diffuser du contenu de son smartphone ou sa tablette Android vers l’écran du tableau de bord de votre véhicule, sans fil, via le Wi-Fi de la voiture. Pour l’instant, seules les voitures Rivian sont compatibles et la fonctionnalité est disponible uniquement lorsque le véhicule est à l’arrêt.

Sur le même sujet : Google Maps et Android Automotive présentent des nouveautés électrisantes

Les développeurs vont pouvoir utiliser les émulateurs mis à disposition par Google pour tester leurs applications, ainsi que les tablettes Pixel pour voir ce à quoi elle ressemble sur grand écran. Le géant américain semble prendre très au sérieux l’avenir de ses solutions logicielles pour automobiles, pour mieux faire face au nouveau CarPlay d’Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Android Authority