Les fans d’Android Auto, qui attendent désespérément un changement de design de leur application, devront encore patienter. Malgré le passage à Android Auto 8.0, les changements esthétiques semblent avoir disparu de la feuille de route de Google. En apparence du moins… car du côté de 9to5Google, on affirme qu’un redesign, le bien nommé « Coolwalk », est toujours dans les tuyaux et qu’il pourrait surgir d’un moment à l’autre. Pour autant, la firme de Mountain View met actuellement à jour ses deux solutions automobiles, Android Auto et Android Automotive… sans changement esthétique majeur.
À quoi donc servent ces mises à jour et surtout, que contiennent-elles ? Avant de répondre à cette question, il faut d’abord distinguer les deux applications de Google. Android Auto, qui passe en version 8, est une application smartphone qui permet de projeter le contenu de son smartphone sur l’écran d’infodivertissement de son véhicule à l’aide d’un câble ou en Bluetooth. De son côté, Android Automotive, qui évolue en version 13, est bien plus ambitieux, puisqu’il s’agit d’un OS complet dédié à la voiture. Son but n’est pas de “recouvrir” l’OS propriétaire du véhicule, mais bien de le remplacer. D’ailleurs, Google Automotive équipe déjà certains véhicules par défaut, que ce soit la Renault Mégane électrique, les dernières productions de Volvo et, dans les prochains mois toutes les voitures qui sortiront des usines Ford ou Stellantis (Peugeot, Citroën, Opel, etc.)
Quelles nouveautés pour Android Auto 8 et Android Automotive 13 ?
Une fois cette distinction faite, il convient de se pencher sur la liste des nouveautés. Pour Android Auto, elles sont particulièrement limitées, et ce, malgré les annonces tonitruantes de la dernière Google I/O. En effet, lors de son événement dédié aux développeurs, la firme de Mountain View avait annoncé un lifting complet pour son application avec notamment l’intégration d’un mode « split screen » permettant de jongler entre trois applications en cours. Cette nouvelle interface responsive (qui s’adaptera à tous les formats d’écrans), saupoudrée d’une nouvelle version de Google Assistant se fera donc attendre, Google ayant simplement procédé à des correctifs de bugs.
Pour Android Automotive, les changements sont plus profonds, mais pas plus visibles. Exit la version 12L, l’OS pour voitures passe en version 13 et devient plus précis avec la gestion de la bande ultra large (UWB), qui permet de localiser le véhicule à 10 cm près. Le reste des nouveautés est d’ordre technique et a pour but de donner les clés aux constructeurs afin qu’ils lient un maximum de commandes de la voiture à l’OS. Ainsi, le nouvel OS accédera plus facilement aux caméras du véhicule, à son système d’optiques (notamment les feux antibrouillard) ou encore à la partie recharge pour les véhicules électriques.
Majeures en apparence, ces nouvelles versions d’Android Auto et Android Automotive se révèlent plutôt décevantes dans leur contenu. Néanmoins, Google a encore une grande marge de manœuvre et pourrait dégainer sa nouvelle interface à tout moment.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Google