Android prend maintenant en charge le mode écran partagé pour positionner deux applications à gauche et à droite en mode portrait. Une configuration qui convient parfaitement à un smartphone avec écran pliable… comme le futur Google Pixel 9 Pro Fold.
Google prépare Android au mode écran partagé du Pixel 9 Pro Fold
Depuis Android 7.0 Nougat fin 2016, Google prend en charge le multitâche en partageant son écran en deux. Lorsque vous l’utilisez sur smartphone, il se fait entre deux applications positionnées en haut et en bas lorsque l’écran est à la verticale. À l’horizontale, il passe logiquement à gauche et à droite pour exploiter toute la largeur de l’écran. Mais il était jusqu’alors impossible de mettre une application à gauche et une application à droite quand le téléphone était à la verticale. Pour la simple et bonne raison qu’un smartphone classique ne pourrait pas l’exploiter.
Mais l’avènement des smartphones pliables a changé la donne. En effet, ils permettent de partager leur grand écran intérieur comme si vous aviez deux téléphones côte à côte, verticalement. De plus, certains modèles ont un format d’écran plutôt carré, comme cela devrait être le cas du futur Pixel 9 Pro Fold que Google pourrait présenter cet été. Cela expliquerait assez facilement la mise à jour du mode d’écran partagé d’Android pour prendre en charge ce nouvel affichage gauche-droite à la verticale, à quelques semaines de la sortie du futur pliant.
On peut apercevoir cela dans la version QPR2 d’Android 14, sortie en mars dernier. Une fois activée dans le code, on peut voir tout le potentiel de cet affichage dans un usage tourné vers la productivité ou la consommation de contenus multimédias. L’autre information intéressante dénichée dans le code par Mishall Rahman concerne la résolution d’affichage supportée en mode portrait, qui pourrait être celle de l’écran interne du Google Pixel 9 Pro Fold : 2076 × 2152 pixels.
Android 15 devrait pousser le mode d’écran partagé encore plus loin en donnant la possibilité d’ajouter des paires d’applications en écran partagé sur l’écran d’accueil pour les afficher d’un simple clic. Une fonctionnalité qui existe déjà sur l’interface de certains constructeurs Android, mais qui est toujours bonne à avoir nativement sur le système d’exploitation mobile. Rendez-vous le 13 août prochain à l’évènement Pixel pour voir si Google a d’autres nouveautés sous la manche autour de la gestion du multitâche.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Authority