Passer au contenu

Android : adieu CyanogenMod, bonjour Lineage OS

Utilisé par des milliers d’utilisateurs afin de bénéficier de la dernière mise à jour d’Android et d’un système mobile personnalisable, CyanogenMod tire sa révérence. Mais pas pour longtemps.

Cyanogen is down. Les distributions dérivées d’Android CyanogenOS et CyanogenMod, ainsi que tous les services fournis par Cyanogen Inc. tireront leur révérence à partir du 31 décembre prochain. Seule consolation pour les fans : si les équipes de développement délaissent Cyanogen, ils lancent un nouveau projet : Lineage OS, toujours fondé sur Android… et qui sera, pour le moment, une copie conforme de la célèbre distribution alternative.

Vous avez dit “Cyanogen” ?

Il y a huit ans environ naissait Cyanogen. Un projet Open Source mené par des passionnés qui a réussi à se faire un nom dans le monde de la téléphonie mobile. La raison ? Contrairement aux versions d’Android remaniées par Samsung, Motorola, HTC ou LG, CyanogenMod proposait très rapidement la toute dernière version d’Android… Et offrait la possibilité aux geeks de davantage personnaliser leur smartphone.

Réservée aux bricoleurs, l’installation de Cyanogenmod exigeait de connaître quelques manoeuvres parfois complexes (comme le rootage de l’appareil par exemple) pour être correctement effectuée. 

Devant le succès de l’OS alternatif, le “papa” de CyanogenMod Steve Kondike a choisi en 2013 de lancer une version commerciale de CyanogenMod, sous les regards perplexes de la communauté d’utilisateurs du logiciel. Il crée alors Cyanogen Inc,  avec un objectif : proposer une alternative à l’OS de Google aux constructeurs de smartphones. C’est ainsi que des marques comme OnePlus ou encore WileyFox ont embarqué des versions de “Cyanogen OS” dans certains de leurs appareils. 

Mais le succès a été de courte durée. Notamment à cause de mauvaises décisions stratégiques, comme celle d’interdire à OnePlus d’utiliser Cyanogen après un deal avec un autre fabricant. Mais aussi à cause d’une mésentente cordiale à la tête de l’entreprise, notamment entre Kondike et le patron Kirt MacMaster, célèbre pour ses sorties tonitruantes. 

Lineage OS, sur les cendres de CyanogenMod

LineageOS.org

Reste que l’incroyable travail effectué sur CyanogenMod ne vas pas pour autant partir aux oubliettes. L’OS non commercial va être rebaptisé LineageOS pour repartir du bon pied. Avec dans un premier temps exactement le même code. De quoi fournir une bonne base de travail et continuer à développer un OS alternatif. Sur le site LineageOS.org, les développeurs annoncent que de plus amples informations sur le projet seront données ce mardi. 

Quid des smartphones sous Cyanogen OS ? 

Que les possesseurs de smartphones sous Cyanogen OS se rassurent, (OnePlus One, WileyFox Strom et consorts et ZUK Z1 de Lenovo), ils ne transformeront pas en brique le 31 décembre prochain. 

Reste toutefois une grosse inconnue : WileyFox et Lenovo continueront-ils à assurer le support logiciel de leur appareil, faute de structure capable de lui assurer une continuité de service, ou proposeront-ils rapidement une migration vers des versions Android classiques à leurs clients ?

Les utilisateurs du One Plus, eux, pourraient voir leur terminal migré sous OxygenOS, le système d’exploitation maison sur base Android utilisé dans les terminaux récents de la marque, comme le One Plus 3.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera