Selon le blog des développeurs Android, Ice Cream Sandwich, alias Android 4.0, n’est déployé que sur 10,9 % des mobiles et tablettes dans le monde, près de neuf mois après son lancement. 64 % des utilisateurs sont toujours sur Android 2.3 Gingerbread et 17,3 % utilisent Android 2.2, alias Froyo.
Pourquoi un tel retard ? Deux suppositions peuvent être faites. Premièrement, les constructeurs mettent beaucoup de temps à valider les mises à jour proposées par Google. Pratiquement toutes les mises à jour se sont faites entre avril et juin 2012 pour les mobiles les plus utilisés. Deuxièmement, les utilisateurs de smartphones et de tablettes ne font pas les mises à jour et restent sur leur système d’origine à cause d’un manque d’automatisation du système de mise à jour sur les anciennes versions. Un problème qui touche également la fonction de mise à jour sans fil, Over the air. Disponible depuis la version 2.3 d’Android, elle est souvent inutile du fait de la lenteur ou de la réticence des opérateurs à mettre à disposition les nouvelles versions de l’OS mobile de Google.
Apple ne rencontre pas ces problèmes puisqu’il est à la fois concepteur de ses appareils et développeur de son propre système. Par ailleurs, iTunes propose systématiquement de mettre à jour l’iPhone, l’iPad ou l’iPod touch dès qu’une nouvelle version est disponible. Sans parler de la simplification de l’actualisation depuis l’arrivée des mises à jour Over the air pour les terminaux sous iOS 5 et supérieur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.