Les possesseurs d’un téléphone Android devront encore patienter pour mettre à jour leur appareil. Google a bien dévoilé ce jour la nouvelle version de son système d’exploitation, baptisée Froyo (contraction de frozen yogurt, yahourt glacé), mais il ne la mettra pas à disposition avant les prochaines semaines.
Sur le papier, Android 2.2 est alléchant. Il apporte bon nombre de fonctionnalités attendues par les adeptes du système d’exploitation. Première grosse amélioration : la rapidité. L’OS serait 2 à 5 fois plus rapide qu’Eclair, la précédente version.
Le navigateur Web a aussi été revu pour mieux prendre en charge le Javascript, grâce à l’apport du moteur V8 de Chrome. Résultat : un gain de performance de 200 à 300%. En guise de démonstration, Google s’est amusé à comparer la vitesse d’exécution de Froyo à celle d’Eclair et à celle… d’un iPad. Le résultat n’est pas très flatteur pour ce dernier.
Tout au long de sa présentation, Google a épinglé son rival. Avec Froyo, il adopte Flash 10.1, contrairement à Apple qui s’y est toujours refusé, faisant ainsi preuve d’un manque d’ouverture pour l’innovation, ironise le numéro un de la recherche sur Internet.
Vers des applications plus sophistiquées
L’américain donne raison à ceux qui attendaient une fonction modem sans fil (Wireless tethering). Celle-ci sera bien présente dans Froyo et permettra de transformer son téléphone en hot spot Wifi, par exemple pour surfer depuis un netbook via la 3G du mobile. Reste à savoir si les opérateurs français, qui ont toujours bloqué cet usage, l’autoriseront ou pas.
D’autres améliorations étaient attendues, elles ont été confirmées. C’est le cas de la possibilité d’installer des applications directement sur une carte externe, et non plus seulement dans la mémoire interne du téléphone. C’est la promesse de voir apparaître des logiciels plus sophistiqués, nécessitant plus de mémoire.
L’« Android Market », la plate-forme de téléchargement d’applications, bénéficie elle aussi d’améliorations. Plus besoin de mettre à jour manuellement les applications, une fonction de mise à jour automatique est proposée pour chacune d’elle. Il est aussi possible de mettre à jour l’ensemble des applications en une seule fois en appuyant sur une seule touche.
Google a également laissé entrevoir les prochaines évolutions de sa plate-forme. Dans le futur, les utilisateurs disposant d’un compte Google pourront choisir de nouvelles applications directement sur un « Web Market », depuis leur ordinateur. L’installation sur leur téléphone se fera automatiquement via le réseau mobile sans aucun branchement. Ils pourront également écouter la musique disponible sur leur ordinateur en streaming sur leur mobile Android. Google en a fait la démonstration à partir du logiciel iTunes, comme pour rappeler que les possesseurs d’un iPhone, eux, sont privés de ces possibilités.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.