Passer au contenu

Android 2.2 « Froyo » passe open source

Google vient d’offrir la dernière version de son OS mobile aux fabricants et aux développeurs. Et en profite pour glisser quelques chiffres à propos du succès d’Android, en plein lancement de l’iPhone 4.

Est-ce un contrefeu pour parer au déferlement médiatique autour de l’iPhone 4 ? Google a en tout cas choisi la veille du lancement du nouveau smartphone d’Apple pour « célébrer Android », comme l’annonce le blog officiel… La firme américaine a d’abord mis à disposition le code source de la dernière version 2.2 de son système d’exploitation, « Froyo ».

Autrement dit : tous les fabricants partenaires de Google, comme HTC ou Samsung, qui n’avaient jusqu’alors accès qu’à la précédente version, vont désormais pouvoir s’emparer de cette nouvelle mouture pour l’adapter à leurs terminaux (commercialisés ou à venir) en partenariat avec les opérateurs. SFR a ainsi précisé que le Nexus One et le HTC Magic seront mis à niveau vers Froyo dès cet été.

Deux nouveaux mobiles Android activés toutes les secondes

Autre résultante de ce parachutage de code : les hackers qui créent des versions modifiées de ROM Android, à l’image du fameux Cyanogen, vont s’en donner à cœur joie, notamment pour offrir Froyo aux téléphones qui ne pourraient pas l’obtenir officiellement.

Google a profité de cette annonce pour donner quelques chiffres impressionnants sur la progression d’Android. La firme indique par exemple que la plate-forme enregistre chaque jour 160 000 nouveaux utilisateurs, ce qui correspond à l’activation de deux nouveaux téléphones toutes les secondes ou une croissance de plus de 60 % en un mois !

D’après Google, l’Android Market, en progression constante, dispose désormais de plus de 65 000 applications différentes. Il reste cependant un long chemin à parcourir au challenger pour atteindre les 225 000 programmes pour mobiles que compte l’App Store.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout