Passer au contenu

Android 16 veut encourager le multitâche (avec trois apps simultanément)

En n’affichant plus seulement deux applications simultanément, mais carrément trois.

L’ombre de la fonctionnalité

Android 16, la prochaine mise à jour majeure du système d’exploitation attendue durant la première moitié de 2025, se dévoile progressivement au fil des semaines. La dernière découverte faite par Android Authority en fouillant dans Android 16 DP2 (autrement dit la version 2 de la Developer Preview d’Android 16) va ravir les amateurs de multitâches. Google plancherait en effet sur une refonte du mode écran partagé. Au programme : une prise en charge de trois applications à la fois, forcément bien adaptée aux tablettes (ou aux smartphones pliants).

Notre confrère explique qu’après avoir ouvert deux applications en mode écran partagé, il a tenté de glisser-déposer une troisième application, pour finalement découvrir des aperçus de trois positions dans lesquelles la déployer. La petite séquence qui suit montre la manipulation ainsi que son résultat. Vous le constaterez, l’implémentation n’est clairement pas finalisée à ce stade ; elle transparaît seulement.

L’agrandissement de la troisième app sur demande

Nous n’allons bien sûr pas vous énumérer les avantages pratiques qu’il y a à jongler entre plusieurs applications – en particulier sur de grands écrans –, mais simplement rappeler que Google ne ferait là que reprendre un mécanisme instauré par Open Canvas. C’est un système étrenné par le OnePlus Open (OxygenOS) qui a essaimé ensuite sur les OnePlus Pad.

Dans le même ordre d’idée, citons tout de même le mode bureau d’Android 15. Ce dernier permet déjà d’afficher plusieurs apps sous forme de fenêtres flottantes. Mais en l’état, en dehors de ce mode, Android gère, nativement, l’affichage de deux applications à la fois. En autoriser trois, sans surcouche supplémentaire, étendrait ainsi l’option à davantage de dispositifs, au premier rang desquels – Google oblige – la Pixel Tablet.

Revenons-en à la source principale d’inspiration, Open Canvas. Avec ce système, lorsque de l’affichage en triptyque, deux applications se partagent 90 % de l’écran, tandis que la troisième squatte les 10 % restants. Il suffit alors d’appuyer dessus pour agrandir son volet, au détriment de celle située à l’opposé. Et si cette prise en charge peut sembler redondante par rapport au mode bureau susmentionné, elle se présente comme plus simple et intuitive à pratiquer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Android Authority


Rémi Bouvet