Passer au contenu

Android 16 s’inspirerait d’iOS pour ses notifications

Le volet des notifications et celui des raccourcis seraient séparés dans Android 16.

Alors qu’Android 15 n’est pas encore sorti officiellement (seul le code source a été diffusé, la version définitive arrive en octobre), la prochaine version de l’OS supporté par Google commence déjà à faire parler d’elle.

Et pas pour une broutille. D’après le très sérieux Mishaal Rahman, dans les colonnes d’Android Autority, Android 16 devrait s’inspirer d’iOS, l’interface des iPhone 16 entre autres, en séparant le volet des notifications et celui des raccourcis.

Une différence notable jusqu’ici entre Android et iOS

Actuellement, sur la plupart des systèmes Android, le volet des raccourcis avec toutes ses petites tuiles et celui des notifications ne font qu’un. Généralement, les constructeurs affinent un peu leur interface, mais le principe est toujours le même : les raccourcis sont en haut et les notifications plus bas.

Seul Xiaomi et son interface HyperOS, toujours basée sur Android, sépare les deux panneaux depuis de nombreuses années. C’est le cas également d’iOS et des iPhone. Il s’agit d’une des différences notables entre les deux systèmes.

Découverte dans Android 15 QPR bêta

Android 16, qui sert habituellement de modèles aux divers constructeurs, pourrait bien mettre fin à cette différence. En fouillant dans la dernière version d’Android 15, nos confrères ont trouvé divers indices le laissant entendre. Ils ont même pu activer ce nouveau système et prendre des captures d’écran.

Pour ce qui est des notifications, celles-ci apparaitraient exactement de la même manière, en glissant son doigt vers le bas. Mais contrairement à aujourd’hui, elles ne prendraient qu’une petite partie de l’espace de l’écran.

Le plus gros changement porterait donc sur le volet des notifications. Google aurait effectué un choix pour le moins voué à créer la polémique : il faudrait désormais utiliser deux doigts pour invoquer le fameux menu.

On y trouve toujours l’accès à la luminosité, aux options réseau ou au Bluetooth et les tuiles auraient été réduites pour gagner un peu de place.

Bonne ou mauvaise idée ?

Il va sans dire que si ce choix se confirme, il risque de provoquer une petite perte d’ergonomie pour de nombreuses personnes habituées à l’ancien système. Espérons qu’il sera possible de choisir de retourner à l’ancien système si on le souhaite, comme c’est le cas pour la navigation par gestes par exemple.

Dans cet article, nous avons surtout évoqué la version de base d’Android 16, celle qui tournera sur les Pixel notamment. Mais sachez que d’autres marques comme Samsung et Oppo auraient prévu d’emboiter le pas à Google et de suivre ce mouvement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin