Passer au contenu

Android 16 repense complètement la façon d’afficher les Paramètres [Vidéos]

Android 16 Beta 3 est là et introduit plusieurs améliorations notables, notamment une refonte des panneaux de notifications et des paramètres rapides, ainsi qu’une mise à jour majeure de l’application Paramètres.

La sortie de la troisième bêta d’Android 16 marque une étape importante vers la version stable attendue en juin. Si aucun bouleversement majeur n’est prévu d’ici là, Google continue d’affiner certains aspects importants de son OS. Parmi les évolutions les plus notables, on retrouve la séparation des panneaux de notifications et de paramètres rapides, ainsi qu’une refonte de l’application Paramètres.

À lire : date de sortie, nouveautés, mise à jour, tout ce qu’il faut savoir sur Android 16

Une séparation plus claire des notifications et des paramètres rapides

Depuis plusieurs mois, Google travaille sur une distinction plus nette entre les panneaux de notifications et de paramètres rapides. De quoi offrir davantage d’espace pour chaque élément. Avec Android 16 Beta 3, plusieurs nouveautés ont été aperçues. La première est un lecteur multimédia mieux intégré, qui apparaît en haut du panneau des paramètres rapides, pour y accéder rapidement sans avoir à ouvrir une application spécifique.

La deuxième est une nouvelle façon de naviguer entre les panneaux. Il est possible de toucher les puces situées en haut à gauche et à droite pour ouvrir respectivement les notifications ou les paramètres rapides. On constate également qu’un balayage vers le bas à gauche ouvre le panneau des notifications, tandis qu’un balayage vers la droite affiche les paramètres rapides. Enfin, les raccourcis des paramètres rapides deviennent redimensionnables. Un choix qui n’est pas sans rappeler l’interface iOS d’Apple.

Dans la mesure où il s’agit d’une version bêta, Google a encore de la marge pour améliorer quelques aspects comme le mode clair et ses contrastes pas toujours très lisibles. Les gestes de navigation pourraient aussi être ajustés avant la sortie de la version stable qui devrait pointer le bout de son nez en juin.

L’application Paramètres d’Android 16 a également droit à un coup de peinture

Parallèlement aux modifications des panneaux de notifications et de paramètres rapides, Google prépare une mise à jour majeure de l’application Paramètres. Plusieurs évolutions notables ont été repérées dans Android 16 Beta 3 : des boutons d’activation avec un nouveau design, des cartes distinctes pour chaque option afin d’améliorer la visibilité et des indicateurs de sous-menus plus clairs qui prennent la forme de petites flèches. On note également un repositionnement des entêtes avec des titres de pages qui apparaissent en haut de l’écran.

D’autres ajustements plus subtils ont aussi été repérés, comme un bouton de retour dans une bulle ou des menus déroulants intégrés dans des pastilles plus grandes.  Mais la page d’accueil de l’application Paramètres ne subit aucun changement majeur par rapport aux versions précédentes.

Découvrez : comment installer la version bêta d’Android 16

Comme pour la refonte des panneaux de notifications, il est peu probable que cette nouvelle présentation soit intégrée dès la version stable d’Android 16. Elle pourrait être introduite dans l’une des mises à jour trimestrielles d’Android 16, ou même être reportée à Android 17… Google pourrait aussi abandonner ce design en cours de route s’il ne répond pas aux attentes des utilisateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Android Authority


Gabriel Manceau