Passer au contenu

Android 16 : Google pourrait ramener cette option de personnalisation très appréciée

La première version bêta d’Android 15 QPR2 indique que Google envisage de redonner la possibilité de modifier la forme des icônes de l’écran d’accueil. Une option qui avait disparu avec la sortie d’Android 12, et que l’on pourrait retrouver sur Android 16.

L’une des fonctionnalités de personnalisation les plus appréciées par les utilisateurs de Google Pixel pourrait bien revenir avec Android 16. C’est du moins ce que laisse entendre la nouvelle version QPR2 d’Android 15 (bêta 1) qui ramènerait la personnalisation des icônes.

À lire : Google Pixel, la mise à jour de novembre pour Android 15 est là, quoi de neuf ?

Vers un retour des icônes personnalisables dans Android 16 ?

Depuis la mise à jour vers Android 12, les options de personnalisation du Pixel Launcher ont été simplifiées, privant les utilisateurs de certaines fonctions auparavant disponibles, comme le changement de forme des icônes. Alors qu’Android 11 permettait de modifier divers aspects visuels de l’interface, dont les polices, les couleurs et les formes d’icônes, cette personnalisation avait été restreinte pour intégrer davantage le design Material You.

Désormais, il semble que Google souhaite réintroduire une partie de cette flexibilité, bien que la fonctionnalité ne soit pas encore active dans la première bêta d’Android 15 QPR2. En effet, l’entreprise a ajouté une nouvelle option dans les paramètres « Fond d’écran et style » des appareils Pixel. Ce menu inclut à présent un onglet « Forme et disposition de l’application » qui donne la possibilité de personnaliser la disposition de la grille de l’écran d’accueil et la forme des icônes, avec plusieurs options disponibles.

Android 15 Qpr2 Beta 1 Personnalisation Icones
Source : Android Authority

Mais comme vous pouvez le voir ci-dessus, cette fonctionnalité reste inactive dans la version actuelle de la bêta, sans les ressources nécessaires pour appliquer les modifications visuelles. Les RRO (Runtime Resource Overlays), qui permettaient d’appliquer ces changements dans Android 11, sont pour l’instant absents de cette bêta. Le retour de cette option dépendra donc de l’intégration des RRO dans les futures versions de l’OS. Voici à quoi ressemblait la personnalisation des icônes sous Android 11 :

Plus de personnalisation pour les Google Pixel

Android est souvent plébiscité pour sa capacité de personnalisation, et les utilisateurs de Pixel sont particulièrement nombreux à apprécier les options proposées par le Pixel Launcher. Si certains préfèrent installer des lanceurs tiers pour une personnalisation plus poussée, la majorité s’en tient à celui fourni par Google. Le retour de la personnalisation des icônes serait donc une amélioration bienvenue, surtout pour ceux qui restent attachés aux options standard d’Android.

Cependant, il reste possible que Google réserve cette fonctionnalité pour Android 16, en fonction de l’évolution des tests de cette bêta. En attendant, les utilisateurs peuvent continuer à installer des lanceurs alternatifs ou des packs d’icônes pour retrouver une partie de la personnalisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Android Authority