Passer au contenu

Android 15 pourrait empêcher les opérateurs de vous localiser quand ils le souhaitent

Android 15 ajouterait une nouvelle option permettant de bloquer les demandes de localisation non urgente provenant de votre opérateur.

Android 15 se dévoile peu à peu. Et comme souvent, les changements les plus importants ne sont pas forcément les plus visibles.

Lire aussi : 01net Awards : le meilleur smartphone de 2023 est…

D’après Android Authority, sous la plume de l’expert d’Android Mishaal Rahman, la dernière version de l’OS de Google permettrait de gagner un peu en vie privée. Il serait en effet possible de choisir quand l’on souhaite partager sa position avec son opérateur.

Le partage de position seulement en cas d’urgence ?

Il existe trois façons de déterminer l’emplacement de votre appareil depuis Android, et donc de vous-même. Soit votre appareil envoie lui-même une requête au système pour déterminer sa position, soit un service tiers, comme un service d’urgence, envoie une requête au réseau, soit le réseau lui-même cherche à déterminer où vous vous trouvez. Généralement, ces requêtes ont lieu en cas d’urgence.

Actuellement sur Android, s’il est possible de contrôler dans les réglages le cas où un service tiers cherche à vous localiser, il est cependant impossible d’en faire autant pour le cas où le réseau vous cherche. Cela s’appelle une Network Initiated Location Request (NI-LR).

Or, contrairement à une app qui demanderait votre localisation, ce sur quoi Android à la main, cette NI-LR passe, elle, par le micrologiciel (firmware) du modem, qu’Android ne contrôle pas. Android doit utiliser une API fournie par le vendeur du composant.

C’est ce qui changerait avec Android 15. Le vendeur du modem pourra désormais supporter une nouvelle API qui permettrait justement de ne pas partager sa position pour des demandes non liées à des urgences. Pour les demandes liées à des urgences bien sûr, il sera toujours possible d’y accéder, mais la demande de l’opérateur devra le préciser.

Une intégration en point d’interrogation

Tout cela est très bien, mais il n’est pas certain que votre smartphone l’intègre de si tôt. En effet, pour ce faire, il faudrait que le vendeur du modem intégré dans votre smartphone supporte cette nouvelle API. Rien n’est moins sûr.

Il n’est même pas certain que Google y parvienne sur ses propres smartphones, puisque les Google Pixel utilisent un modem Samsung. Au vu de la bonne entente entre les deux entreprises, qui collaborent étroitement sur le développement d’Android, cela ne devrait pas poser de problème.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Android Authority


Titouan Gourlin