Google n’a pas attendu la fonction très spéciale d’Android 16 pour dissuader les voleurs : depuis Android 15, l’entreprise propose un verrouillage automatique par détection de vol (appelé Theft Detection Lock en anglais). Google le présente comme une fonctionnalité basée sur l’apprentissage automatique. Ce système est censé verrouiller automatiquement l’appareil lorsqu’il détecte des signes de vol, comme des mouvements brusques typiques d’un vol à l’arraché.
Chez certains utilisateurs, la fonctionnalité s’avérerait un peu trop zélée. Plusieurs rapports indiquent qu’elle s’active fréquemment… sans raison valable.
Un verrouillage (trop) réactif
Ce verrouillage par détection de vol faisait partie des nouvelles fonctionnalités de protection contre le vol d’Android 15 présentées en octobre 2024. Pour découvrir comment l’activer, vous pouvez d’ailleurs suivre notre guide.
Ceci dit, il n’est pas garanti que vous ayez très envie de le faire après avoir pris connaissance des témoignages qui vont suivre. Sur Reddit, un certain TheBlueingPugNinja écrit : « J’étais assis dans le bus lorsque le détecteur de vol a détecté un vol et s’est verrouillé sans raison. Lol. » Il n’est apparemment pas le seul. Le fil de discussion regorge de récits de ces petits drames du quotidien. Parmi eux, celui, glaçant, de BobBartBarker : « Il le fait plusieurs fois par jour chez moi. Mais je marche vite. »
Avouons qu’il y a pire dans la vie. Il n’empêche que, fréquemment subi, ce désagrément peut vite devenir lassant. Surtout, un utilisateur n’attend pas d’une fonctionnalité censée le protéger qu’elle finisse par lui pourrir son quotidien.
Un algorithme mal réglé ?
Comme le rapporte Android Authority, qui relate cette sombre affaire, le Theft Detection Lock repose en grande partie sur les données de l’accéléromètre du smartphone. Le cas typique ? Un smartphone arraché d’une main et secoué dans tous les sens par un lascar en fuite. C’est d’ailleurs le storytelling utilisé par Google pour promouvoir sa fonctionnalité. L’article d’octobre décrit la mésaventure d’une certaine Janine Roberta Ferreira, victime d’un vol à la portière.
Pourtant, notre confrère note que les premiers tests ont montré que la protection avait plutôt du mal à détecter de véritables tentatives ; qu’elle était même un peu trop laxiste. Google aurait-il ajusté l’algorithme, mais en le rendant trop sensible ? Après, rien ne vous empêche de tester la fonctionnalité sur votre modèle ; quitte à la désactiver ensuite si elle enchaîne les erreurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Authority