Le développement d’Android 15 bat son plein, Google livrant les developer preview (DP) avec une belle régularité. Et parmi les grosses nouveautés attendues cette année, les utilisateurs trouveront la possibilité d’envoyer des messages par satellite. La DP2 intègre des réglages permettant de gérer cette fonction qui nécessitera un abonnement chez un opérateur offrant une telle option.
Google paré pour les communications par satellite
Des bouts de code découverts par 9to5Google dans la dernière bêta de Google Messages, l’app de messagerie par défaut d’Android, donnent des détails supplémentaires particulièrement intéressants. Contrairement à ce que propose Apple qui limite les communications aux seuls services d’urgence, sur Android 15 il devrait être possible d’envoyer des messages par satellite à tous ses correspondants, pas uniquement aux secours.
La limite ici, c’est que ces messages ne pourront comporter que du texte, pas de photos et encore moins de vidéos. Après tout, la bande passante des communications par satellite a moins de capacité que les réseaux cellulaires ou le Wi-Fi. Le service est donc plus ouvert que chez Apple, qui en contrepartie offre gratuitement cette fonction pendant deux après l’achat d’un iPhone.
Google travaille-t-il avec T-Mobile et Starlink pour cette nouveauté ? Si la collaboration n’a pas été confirmée, elle n’a rien d’improbable. Starlink doit en effet lancer son service de téléphonie par satellite dans le courant de l’année, l’opérateur étant un des principaux partenaires. Rappelons que ce service fonctionne avec n’importe quel smartphone compatible LTE… mais qu’il a subi récemment un coup d’arrêt provisoire. Cela n’empêchera probablement pas Google de finaliser le développement de cette fonction.
Lire Ça coince pour le service de téléphonie par satellite de Starlink
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Google