Passer au contenu

Android 15 : voici comment vous pourrez cacher vos secrets des regards indiscrets

La prochaine version d’Android introduira un espace privé. Cette fonctionnalité vous permettra de cacher vos données les plus sensibles, mais aussi de masquer la présence de certaines applications sur votre smartphone.

Avec Android 15, Google prévoit de renforcer la protection de votre vie privée. Et pour y arriver, la firme de Mountain View a visiblement pris son inspiration chez Samsung. La prochaine version du système d’exploitation mobile de Google embarquera en effet un Espace Privé, une fonctionnalité similaire au Dossier sécurisé présent sur les smartphones du constructeur coréen.

Un Espace Privé pour vos données sensibles et vos applications inavouables

Repérée il y a quelques mois par Mishaal Rahman, cette nouvelle fonctionnalité est toujours en cours de développement. Le journaliste d’Android Authority, réputé pour sa grande connaissance d’Android, a réussi à forcer l’activation de la fonctionnalité sous Android 14 QPR3 Beta 2.1 sur son Pixel 8 pro. De quoi permettre d’avoir non seulement un aperçu de l’interface du module, mais aussi de son fonctionnement.

Greffé au sein des Paramètres de Sécurité et confidentialité d’Android, l’Espace privé à venir sur Android 15 requiert, pour être configuré, de vous authentifier. Le module propose ensuite d’y connecter un compte Google différent de votre compte principal, ou d’en créer un nouveau entièrement dédié, afin de pouvoir y synchroniser vos préférences. Car l’Espace privé fonctionne comme un profil à part sur votre smartphone. Il intègre donc tout le nécessaire pour utiliser votre smartphone incognito. Vous y retrouverez, par exemple, l’appareil photo, Google Chrome, Google Contacts, Google Drive, Files by Google, Google Photos, et bien sûr un Play Store dédié pour y télécharger des applications en toute discrétion.

Toutes les activités réalisées au sein de cet Espace privé restent invisibles ailleurs sur le smartphone. En effet, les applications installées depuis l’Espace privé d’Android n’apparaîtront pas dans le gestionnaire des autorisations ni dans aucun des autres paramètres d’Android. Les notifications propres aux applications qui y sont installées n’apparaîtront pas non plus tant que l’Espace privé est verrouillé. Concrètement, cette fonction vous permet d’utiliser une sorte de smartphone virtuel privé, sur votre smartphone. Vous pourrez d’ailleurs y configurer un code de verrouillage différent de celui que vous utilisez habituellement pour verrouiller l’écran de votre appareil.

Une fois configuré, l’Espace privé est accessible en appuyant sur une icône figurant un cadenas, affichée tout en bas de votre liste d’applications installées sur votre smartphone. Il sera cependant possible de cacher cette icône pour dissimuler l’utilisation de l’Espace privé. Dans ce cas précis, accéder à l’Espace privé ne pourra se faire qu’après avoir saisi le nom de la fonction dans le moteur de recherche de l’appareil.

Comme des images valent souvent mieux qu’un long discours, Mishaal Rahman a mis en ligne une vidéo de démonstration très complète de cette nouvelle fonctionnalité.

Il faudra sans doute attendre la Google I/O 2024 qui se déroulera le 14 mai 2024 pour que Google présente officiellement cette nouvelle fonctionnalité.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Android Authority