Android 15 ne sera pas proposé aux Pixel avant quelques semaines, probablement courant octobre. Les utilisateurs de smartphones d’autres marques partenaires en seront quitte pour quelques mois de patience supplémentaire avant de pouvoir profiter des nouveautés — plutôt maigres, il faut bien l’avouer — de cette fournée annuelle.
Lire Android 15 : nouveautés, date de sortie, smartphones compatibles… tout que l’on sait
Une étape importante a toutefois été franchie : Google a en effet fourni le code source à AOSP, la version open source du système d’exploitation. Les constructeurs, les développeurs et la communauté peuvent s’en servir de base pour leurs propres variantes d’Android. Samsung, Xiaomi et d’autres utilisent AOSP pour créer leurs propres surcouches et y intégrer des applications maison et autres fonctions spécifiques.
AOSP garantit une certaine cohérence dans le développement d’Android et de son écosystème, qui repose donc sur une structure commune. Les amateurs de ROMs personnalisées seront aux anges, ils pourront dès à présent compiler le code source et tester Android 15 sur leurs appareils. Pour le grand public en revanche, mieux vaut attendre que Google ou le constructeur du smartphone fournisse « sa » version propre.
Parmi les principales nouveautés d’Android 15 (il y en a !), on trouve un multitâche amélioré sur les grands écrans et les tablettes, un système d’espace privé, l’enregistrement d’une partie de l’écran, la messagerie d’urgence par satellite, une nouvelle protection anti-vol, etc.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google