Passer au contenu

Android 15 ajoute un Code QR pour partager une photo et améliore les scans dans Google Drive

Google a livré la première grosse mise à jour trimestrielle pour Android 15. Il y a un peu de tout même si beaucoup de nouveautés ne sont disponibles qu’en anglais malheureusement.

C’est jour de grosses nouveautés pour Android 15 et pour les smartphones Pixel ! Google livre chaque trimestre une fournée de nouvelles fonctions pour son système d’exploitation, avec des nouveautés supplémentaires spécifiquement pour sa gamme d’appareils. On aura l’occasion de revenir sur ces dernières dans un prochain article, mais pour le moment concentrons-nous sur les nouveautés destinées à tous les utilisateurs.

Un code QR suffit pour partager un document

Deux fonctions bien pratiques font leur apparition. La première permet de partager un document avec un code QR. Le principe est simple : le panneau de partage sait désormais générer un code QR pour n’importe quelle photo, vidéo ou document. Les personnes autour de l’utilisateur n’auront plus qu’à le scanner pour obtenir le document en question. Pas besoin de s’embêter à envoyer un email, d’utiliser la fonction Nearby Share intégré à l’OS ou une application dédiée.

Partage Android 15 Code Qr
© Google

Autre fonction utile : les scans enregistrés dans Google Drive — la photo de l’addition du resto de midi, par exemple — pourront être automatiquement édités pour améliorer le contraste et la balance des blancs. Les ombres et les zones de flou seront effacées, le tout sans avoir à éditer quoi que ce soit à la main.

Android 15 Scan Automatique
© Google

Gemini s’améliore également. L’assistant IA de Google accueille de nouvelles extensions qui lui permet de contrôler des applications tierces, à l’instar de Spotify : il suffira de demander de jouer un morceau ou une liste de lecture depuis Gemini. Il devient aussi possible d’appeler des contacts et d’envoyer des messages avec les apps de téléphone et de messagerie par défaut, de définir des alarmes, et de contrôler les réglages de l’appareil ainsi que la caméra.

Sur un registre beaucoup plus anecdotique, la fonction Emoji Kitchen du clavier Gboard, qui permet de mixer des emojis, peut maintenant générer des images à base de l’émoji pizza. Essentiel, donc.

Enfin, les deux dernières nouveautés d’Android 15 se limitent aux utilisateurs de langue anglaise. La première ajoute à la fonction de transcription des sous-titres « expressifs » pour souligner l’intensité ou les émotions de la personne qui parle dans une vidéo, par exemple « [rire] » ou « [applaudissements] ».

Android 15 Sous Titres
© Google

Enfin, les descriptions texte des images s’appuie désormais sur Gemini 1.5 Pro : elles sont plus riches, et on peut en obtenir la lecture audio avec une voix naturelle. Il est aussi possible de poser des questions sur les photos.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Google


Mickaël Bazoge