Passer au contenu

Android 15 bêta 2 : voici la liste des nouveautés

Android 15 bêta 2 débarque avec quelques nouveautés intéressantes sur le front de la vie privée, de l’inclusivité ou encore de la navigation. Petit tour d’horizon.

Android 15 entame une nouvelle étape cruciale alors que la Google I/O 2024 s’achève. L’OS mobile entre dans sa deuxième bêta publique, généralement celle où les nouveautés commencent à se faire plus visibles.

Lire aussi : Android 15 : la liste des smartphones qui peuvent en profiter dès maintenant

Un article sur le blog d’Android revient en détail sur les ajouts de cette version. Plongeons dans les plus marquantes.

Des vibrations de notification plus riches

Avez-vous déjà remarqué que les vibrations de certaines applications peuvent être un peu différentes, ce qui permet par exemple de distinguer si vous avez reçu un message d’un proche ou si un média vous propose un article à lire.

Avec Android 15, les développeurs d’application vont pouvoir pousser un peu plus loin. Il devrait être possible de créer différentes vibrations en fonction des alertes envoyées. Imaginons une application de livraison qui pourrait distinguer les vibrations pour un suivi de commande d’une simple publicité.

Décodage AV1 plus large

Android ajoute un décodeur pour le codec vidéo AV1, intitulé dav1d pour les appareils qui ne supportent pas nativement l’AV1. Une façon de démocratiser encore un peu plus le codec que Google pousse massivement auprès d’appareils plus entrée ou milieu de gamme.

Image10
©dav1d

À terme, dav1d devrait devenir le décodeur par défaut sur Android jusqu’à Android 11.

Des gains en vie privée et en sécurité

Un certain nombre de nouveautés concerne des questions de sécurité et de vie privée. La plus concrète et sans doute l’ajout d’un « Espace privé ». Ce dernier peut stocker des applications ou des fichiers qui nécessiteront une identification de l’utilisateur ou l’utilisatrice pour être ouverts.

Également, à partir d’Android 10, une nouvelle option se proposera de verrouiller votre smartphone après un mouvement brusque. L’idée étant de protéger davantage les utilisateurs contre un éventuel vol.

Autre ajout moins visible, mais tout aussi important : un certain type d’attaque se servant du lancement d’activités en arrière-plan a été bloqué. En effet, certaines applications malveillantes pouvaient lancer une autre application sans votre consentement. Les développeurs ont désormais une méthode simple pour éviter cela.

L’accès aux photos a aussi été rendu plus fluide. Depuis quelque temps, sur Android, il vous est demandé votre autorisation pour accéder à vos clichés. Et si vous ne souhaitez pas donner l’autorisation pour toute votre bibliothèque, cela peut vite devenir lourd. Solution trouvée : il vous sera possible de n’autoriser l’accès qu’aux photos récemment prises, donnant un accès partiel, mais rendant l’expérience plus agréable.

La navigation par geste un peu plus claire

Android 15 va ajouter un « retour prédictif ». L’idée étant que lorsque vous utilisez la navigation par geste, il n’est pas toujours très clair où vous allez atterrir lorsque vous effectuez un retour.

Pour éviter cela, l’animation a été rendue plus claire : lorsque vous vous rendez vers l’accueil par exemple, cela devrait être rendu plus clair grâce à une animation vous montrant un aperçu de votre écran d’accueil.

Android 15 plus inclusif (et la France passe en première !)

La France profite d’une nouveauté d’inclusivité avant le reste du monde : désormais, comme c’est le cas sur l’iPhone, vous allez pouvoir préciser votre genre à votre smartphone. Quatre options sont proposées : féminin, masculin, neutre et non personnalisé.

Le réglage en question se trouve dans les options de langue et devrait être ajouté à d’autres langues par la suite. Google démarre par la France.

L’expérience sur tablette améliorée

Avec le lancement de sa Pixel Tablet en juin 2023, Google tente de réinsuffler un peu de vie dans le secteur des tablettes, largement dominé par l’iPad.

Image14 (1)
© Google

Mais pour espérer atteindre le niveau de finition d’un iPadOS, l’expérience Android sur grand écran se doit d’être régulièrement mise à jour. Avec Android 15, Google en profite donc pour créer une nouvelle fonctionnalité qui permet de sauvegarder sous forme de raccourci sur l’écran d’accueil un duo d’applications en double écran. Rien de révolutionnaire, mais Rome ne s’est pas construite en un jour après tout.

Taille de la mise à jour

Nous avons installé la mise à jour sur un Pixel 8 Pro dont dispose la rédaction. Celle-ci pèse 780 Mo et nous avons pu avoir accès à certaines fonctionnalités évoquées plus haut comme l’Espace privé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Android


Titouan Gourlin