Hiroshi Lockheimer, vice-président senior d’Android chez Google, vient d’évoquer Android 14 sur son compte Twitter. Le responsable révèle que la prochaine mise à jour d’Android prendra en charge les communications par le biais des satellites.
« C’est fou de penser aux expériences utilisateur pour les téléphones qui peuvent se connecter aux satellites. Lorsque nous avons lancé le G1 (NDLR : le HTC G1 ou HTC Dream) en 2008, il était difficile de faire fonctionner la 3G en plus du Wi-Fi. Maintenant, nous travaillons sur les satellites. Cool ! Nous sommes ravis d’aider nos partenaires à activer tout cela dans la prochaine version d’Android », annonce Hiroshi Lockheimer, membre fondateur de l’équipe Android de Google.
Par le biais d’un smartphone tournant sous Android 14, il sera donc possible d’envoyer des SMS ou de passer des appels en se connectant à des satellites. Pour l’heure, Google ne précise pas quels seront les ajouts logiciels d’Android 14. De plus, on ignore si les smartphones restés sous Android 13 se retrouveront privés de certaines options.
Wild to think about user experiences for phones that can connect to satellites. When we launched G1 in '08 it was a stretch to get 3G + Wifi working. Now we're designing for satellites. Cool! Excited to support our partners in enabling all of this in the next version of Android!
— Hiroshi Lockheimer (@lockheimer) September 1, 2022
A lire aussi : Google prépare une solution pour faire fonctionner les applis Android sur tous les appareils
L’avènement des appels et SMS par satellite ?
L’annonce fait suite au partenariat entre SpaceX et T-Mobile, l’un des principaux opérateurs de télécommunications aux États-Unis. Les deux entreprises ont annoncé le lancement d’un service de communication par satellite. Les premiers tests sont prévus dans le courant l’année prochaine.
L’objectif des deux firmes est de proposer une alternative aux personnes qui se trouvent dans des zones reculées, où la connexion cellulaire est médiocre. Selon le site Web de T-Mobile, la grande majorité des smartphones déjà connectés à son réseau pourront profiter de la connexion par satellite.
Dans ces conditions, on imagine que Google pourrait développer des fonctionnalités logicielles exclusivement destinées aux appels et SMS par satellite pour Android 14. Néanmoins, il semble que les communications par le biais du réseau satellite soient bien prévues sur tous les appareils. Il n’y aura pas forcément besoin que votre smartphone soit compatible avec la mise à jour Android 14.
Notez qu’Apple plancherait également sur l’intégration des appels par satellite dans ses iPhone. Selon les dernières fuites, le géant de Cupertino inaugurerait cette nouveauté sur les iPhone 14, qui est devrait être présenté le 7 septembre prochain. Il est toujours possible qu’Apple ait finalement reporté la nouveauté, faute d’avoir pu trouver un accord satisfaisant avec les opérateurs télécoms.
Les communications par satellite permettent surtout de passer des appels ou d’envoyer des SMS d’urgence, en cas de catastrophe naturelle par exemple.
Android Beam va tirer sa révérence
En parallèle, nous avons appris la disparition définitive d’Android Beam. En fouillant dans le code d’Android, le chercheur Mishaal Rahman a en effet découvert plusieurs indices allant dans ce sens.
Of course, this isn't a big deal since we have Nearby Share now, though that's only available on GMS Android devices and not AOSP like Android Beam was.
— Mishaal Rahman (@MishaalRahman) September 1, 2022
Pour mémoire, Android Beam est un système de transfert de fichiers par NFC mis au point par Google. Abandonné en 2019 avec Android 10, il a progressivement été remplacé par Nearby Share. Google a laissé la fonctionnalité dans le code d’AOSP (Android Open Source Project) au cas où des fabricants voudraient s’en servir. Avec Android 14, Android Beam devrait disparaître définitivement d’AOSP.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.