Passer au contenu

Android 14 : cette fonction toute simple va vous aider à taper votre code de déverrouillage plus discrètement

La prochaine mouture du système d’exploitation mobile de Google intégrera un nouveau paramètre de sécurité. Android 14 disposera d’une option de confidentialité renforcée pour vous permettre de mieux dissimuler votre code de déverrouillage lorsque vous le saisissez.

Déverrouiller son smartphone dans un lieu public peut suffire à vous mettre potentiellement en danger. Car même si tous les smartphones récents embarquent un système de déverrouillage biométrique, avec une reconnaissance faciale ou un capteur d’empreintes digitales, il arrive assez fréquemment que vous deviez saisir le code PIN de déverrouillage.

Celui-ci est, par exemple, automatiquement demandé au redémarrage de l’appareil. Il peut également vous être exigé si le déverrouillage en utilisant le système biométrique intégré à votre smartphone a échoué plusieurs fois. Et c’est précisément là que le danger se présente. Car il suffit qu’une âme mal intentionnée regarde par-dessus votre épaule pour qu’elle dérobe votre appareil une fois qu’elle a connaissance de votre code de déverrouillage. Google a visiblement pris les devants et devrait intégrer dans Android 14 une nouvelle option pour vous permettre de taper votre code de déverrouillage avec plus de discrétion.

La clé de nombreux problèmes graves

Aussi simple soit-il, le code de déverrouillage d’un smartphone est un Graal qui suffit parfois à générer bien d’autres problèmes, beaucoup plus graves qu’un simple vol de téléphone. Comme le révélait récemment une enquête menée par le Wall Street Journal, de plus en plus de voleurs se sont mis à voler des iPhone après avoir réussi à voir le code de déverrouillage de l’écran tapé par leur propriétaire. La connaissance de ce code leur a permis d’accéder à certaines données stockées dans l’appareil, mais surtout de ruiner leurs victimes. Comment ? Tout simplement en accédant au gestionnaire de mots de passe, facilement déverrouillable à l’aide du code PIN lorsque trop de tentatives de déverrouillage avec les modules biométriques ont échouées. Ils ont alors pu vider très aisément les comptes bancaires de leurs victimes. Cette vulnérabilité ne concerne pas que les iPhone : elle peut également être exploitée sur les terminaux Android.

Une option de confidentialité renforcée pour le code PIN

Dans la deuxième bêta d’Android 13 QPR3, qui devrait être la dernière mouture d’Android 13 avant l’arrivée d’Android 14, nos confrères du site XDA Developers ont fait une découverte intéressante. Google y a en effet introduit une nouvelle option de sécurité, qui devrait également se retrouver dans Android 14. Cette fonction, qui répond au nom de « Enhanced PIN Privacy » (Confidentialité renforcée du code PIN en français) permet, d’après sa description, de désactiver les animations lorsque vous tapez votre code PIN sur votre smartphone. Cela signifie donc que les touches sur lesquelles vous appuyez pour saisir votre code PIN ne seront plus mises en évidence au moment de saisir votre code.

https://youtu.be/Zi0QRx1Dzy4

 

Un moyen simple, mais qui devrait tout de même montrer son efficacité pour compliquer la tâche des yeux qui tenteraient de retenir votre code.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : XDA Developers


Geoffroy Ondet