Il y a quelques jours, Google a mis en ligne la version bêta de la première mise à jour trimestrielle d’Android 13. Cette itération corrige une série de bugs mineurs apparus au sein du système d’exploitation.
En fouillant dans le code, le développeur Kuba Wojciechowski a découvert plusieurs indices concernant les prochains produits de Google. Dans un thread publié sur Twitter, il explique avoir identifié de « nouveaux pilotes de caméra, révélant quelques détails sur leurs produits à venir ».
Sur le même sujet : le Pixel Fold, le smartphone pliant de Google aurait un écran de 7,6 pouces fabriqué par Samsung
Le Pixel Fold, ou NotePad, le 1er smartphone pliant de Google
Tout d’abord, le développeur a déniché des informations sur le premier smartphone pliant de Google. Les rumeurs évoquent l’appareil sous le nom de Pixel Fold ou Pixel NotePad. Le terminal serait référencé sous le nom de code « Felix » dans le code de la mise à jour.
Initialement, les fuites ont attribué ce nom de code au Pixel 7a, le prochain milieu de gamme de Google. Kuba Wojciechowski assure que plusieurs éléments ne coïncident pas avec le futur smartphone abordable. Les lignes de code évoquant Felix contiennent en effet de « multiples références au pliage et dépliage, ainsi qu’à des caméras extérieures et intérieures ».
Il s’agirait donc vraisemblablement d’un smartphone construit autour d’un écran pliant. On sait depuis plusieurs mois que Google travaille sur son premier téléphone pliant. Selon les informations glanées par Ross Young, un analyste spécialisé dans l’industrie des écrans, la production des panneaux OLED du terminal devrait débuter début 2023. Le lancement serait prévu en mars.
https://twitter.com/DSCCRoss/status/1567181838090907649?s=20&t=-dKCFDNjQb-I-dxkaX4b0w
D’après le code d’Android 13, le Pixel Fold devrait embarquer un total de cinq capteurs photo. Au dos, Google miserait sur un triple capteur photo composé d’un module Sony IMX 787 (50 mégapixels), d’un ultra grand angle IMX 386 (12 mégapixels) et d’un téléobjectif S5K3J1 (10,87 mégapixels).
À l’intérieur, on trouverait un capteur IMX355 (8 mégapixels), le même capteur avant que le Pixel 6. Le module serait également réutilisé sur le Pixel 7. Enfin, la face extérieure serait équipée d’un capteur S5K3J1. Comme le souligne le développeur, il s’agit d’une configuration clairement destinée à un appareil haut de gamme. Notez que le Galaxy Z Fold 4, le smartphone de Samsung convertible en tablette, embarque lui aussi un total de cinq capteurs photo.
Un Pixel 7 Ultra au programme ?
Kuba Wojciechowski évoque à nouveau la possibilité qu’un Pixel 7 Ultra soit dans les cartons de Google. Le développeur a découvert un appareil dont le nom de code est Lynx dans le code d’Android 13. Désormais, le terminal semble être doté de deux capteurs IMX 712.
Pour accompagner le Pixel 7 et le Pixel 7 Pro, Google aurait pu mettre au point une version encore plus haut de gamme dans le plus grand secret. Des indiscrétions apparues sur Weibo, le réseau social chinois, laissent penser que cet hypothétique Pixel 7 Ultra soit recouvert de céramique. Plusieurs fuites évoquent cette mystérieuse troisième version. De son côté, Kuba Wojciechowski estime qu’il pourrait s’agir d’un appareil de test destiné à évaluer les performances de l’appareil photo en interne.
Enfin, le développeur a trouvé plusieurs indices concernant une version Pro de la Pixel Tablet, la prochaine tablette Android de Google. Pour rappel, le géant de Mountain View a annoncé son grand retour sur le marché de la tablette lors de sa dernière conférence I/O. La sortie de l’ardoise tactile est prévue dans le courant de l’année prochaine. Pour accompagner la version standard de la Pixel Tablet, Google développerait une édition plus haut de gamme. Le développeur précise que le terminal est aux « premiers stades de développement ».
https://twitter.com/MishaalRahman/status/1567947560018481155?s=20&t=9ZxlnKo_-4BnbfQcYhKL5A
Dans le code d’Android 13, il a trouvé deux nouvelles animations montrant le design de la tablette. On y aperçoit l’appareil lors du branchement à une station de recharge. Une seconde animation montre que Google Assistant sera à l’écoute pendant la recharge. Il sera donc possible de s’en servir comme d’une enceinte intelligente, comme le Nest Hub.
Pour mémoire, Google présentera de nouveaux produits le 6 octobre prochain. Durant la conférence, la marque annoncera les Pixel 7 et la Pixel Watch, sa première montre connectée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.