Passer au contenu

Android 13 impose des smartphones plus puissants pour fonctionner

Même dans sa version la plus légère, Android 13 va nécessiter au moins 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage pour recevoir les services Google.

Google vient de dévoiler sur son blog pour les développeurs quelles sont les conditions matérielles minimales pour installer l’édition Go d’Android 13. Rappelons que l’édition Go est une version allégée du système d’exploitation destinée aux smartphones d’entrée de gamme avec peu de puissance. Mais, même allégée, la version 13 est hélas plus gourmande en ressources que la version 12 et Google impose désormais un minimum de 2 Go de mémoire vive. Les critères en matière de mémoire vive sont les suivants, selon la version :

  • Android 13 Go (2022) : 2 Go minium
  • Android 12 Go (2021) : 1 Go minium
  • Android 11 Go (2020) : 1 Go minium
  • Android 10 Go (2019) : 512 Mo minium
  • Android 9 Go (2018) : 512 Mo minium
  • Android 8 Go (2017) : 512 Mo minium

Google ne donne pas d’indication sur la capacité de stockage minimale requise, mais certains experts indiquent que le terminal doit disposer de 16 Go :

https://twitter.com/MishaalRahman/status/1567643829334859778

Ces conditions doivent être remplies pour que l’appareil puisse précharger les Services Mobiles Google (GMS), une collection d’applications et d’API Google. Citons entre autres le navigateur Chrome, la recherche Google et surtout le Google Play Store. Un constructeur peut certes proposer un terminal Android 13 avec seulement 1 Go de mémoire vive (le code source est disponible), mais il ne pourra pas intégrer les services de Google, ni utiliser la marque Android. La seule solution pour pouvoir accoler le nom de l’OS de Google à son smartphone sera d’installer Android 12 Go sur l’appareil. Toutefois, les terminaux qui ne disposent pas d’au moins 2 Go de mémoire vive ne pourront pas effectuer la mise à jour vers Android 13 Go.

En allant par exemple sur le site de Boulanger, on constate que Wiko propose encore des modèles Android dotés de 1 Go de mémoire vive, par exemple le Y51 LS à environ 70 euros. En revanche, les modèles Essentielb HeyYou 20+ de Boulanger, vendus à partir de 89 euros, comportent 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage. Cela leur permet donc éventuellement d’accéder à Android 13 Go.

Google a commencé le déploiement d’Android 13 sur ses smartphones Pixels. D’ici à la fin de l’année, le système d’exploitation sera proposé par Samsung, Asus, Nokia, iQOO, Motorola, OnePlus, Oppo, Realme, Sharp, Sony, Tecno, Vivo et Xiaomi.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Google


François BEDIN