Passer au contenu

Android 12 : on a essayé sa première bêta, voici les premières nouveautés

Fidèle à ses habitudes, Google a publié dans la foulée de sa conférence I/O la première version bêta de son nouveau système d’exploitation. 01net.com a installé Android 12 sur un Pixel 5 et vous propose une première prise en main. 

Android 12 vient d’être officialisé. Après avoir publié trois premières pré-versions réservées aux développeurs ces derniers mois, Google a dévoilé son nouveau système d’exploitation mobile mardi soir, à l’occasion de sa conférence I/O.

À lire aussi : Google dévoile Android 12, la mise à jour qui va changer l’interface de votre smartphone

Dans la foulée de son événement, Google a rendu publique la première version bêta de l’OS, qu’il est d’ores et déjà possible d’installer sur certains appareils parmi une liste encore très exclusive.
Nous l’avons installée afin de vous proposer une première prise en main en attendant de pouvoir vous livrer un test complet à la fin de l’été, lors de la sortie de la version finale d’Android 12. 

Les débuts timides du nouveau design 

Malgré un nombre de nouveautés assez faible, Android 12 pourrait s’imposer comme une des mises à jour les plus importantes de ces dernières années. Il faut dire qu’avec cette nouvelle version, Google a décidé de tout miser sur le design.
Difficile de ne pas s’en rendre compte au premier démarrage, l’écran de verrouillage affiche désormais une horloge géante lorsque vous n’avez aucune notification et, dans le cas où vous auriez des messages en attente, propose une interface rafraîchie. On apprécie particulièrement ces changements qui permettent à Android de se distinguer un peu plus d’iOS. 

Captures 01net.com – À gauche, l’écran verrouillé sans aucune notification. Au milieu et à droite, l’interface lorsque vous avez des messages en attente.

Au passage, saluons la qualité des animations logicielles imaginées par Google. Appuyez sur le bouton latéral pour déverrouiller votre smartphone, une vague de lumière donnera l’impression que votre téléphone se réveille autour du bouton.
Faites la même chose en double tapotant l’écran, la vague de lumière tournera autour de l’endroit où vous avez appuyé. Voilà une excellente idée pour rendre l’expérience utilisateur plus naturelle. D’autres animations élégantes et nouvelles font leur apparition, notamment lorsque l’on fait défiler une liste. Une fois arrivé à la fin, la liste fait semblant de rebondir. 

Captures 01net.com – Tous les boutons sont plus gros dans Android 12.

La grande majorité de l’interface d’Android a évolué avec cette première bêta. Dans l’application Réglages, on remarque par exemple que tout est plus grand (ce qui nous rappelle One UI, de Samsung). Même chose pour les indicateurs de volume et de luminosité, les curseurs proposés par Google sont beaucoup plus épais, et donc beaucoup plus pratiques.
Le changement le plus important se trouve dans le centre de notifications où, désormais, chaque alerte est logée dans une bulle rectangulaire arrondie sur les côtés, ce qui rend le tout plus lisible.
On remarque aussi que le volet de raccourcis emblématique d’Android détaille désormais huit réglages au lieu d’une dizaine de petites icônes. Le tout est évidemment coloré, même si Google se contente du minimum avec cette première version. 

Captures 01net.com – Le nouveau centre de notifications.

En effet, cette première version bêta d’Android 12 n’introduit pas encore le nouveau design Material You présenté par Google lors de son I/O. Aujourd’hui, c’est à l’utilisateur de choisir les couleurs et les formes qu’il souhaite donner aux icônes du système.
Plus tard, vraisemblablement dans une prochaine bêta, Google utilisera des algorithmes pour créer une palette de couleurs unique pour chaque utilisateur. Elle s’adaptera automatiquement à votre fond d’écran et à vos icônes. Nous n’avons pas encore pu essayer toutes ces nouveautés qui, dans un premier temps, devraient de toute manière être réservées aux smartphones Pixel. 

Les nouveaux widgets se font attendre 

Autre changement, Android 12 compte donner une seconde vie aux widgets. Il faut dire que depuis une bonne dizaine d’années, ces derniers n’ont pas vraiment évolué sur le système d’exploitation de Google.
Leur interface a énormément vieilli et, face à ceux introduits par Apple avec iOS 14, ne peuvent pas rivaliser. Google a présenté plusieurs widgets officiels lors de sa conférence mais, pour l’instant, n’en propose aucun dans la bêta 1. À terme, tous les développeurs pourront concevoir des widgets animés très originaux. En attendant, Android 12 propose une évolution du menu où l’on sélectionne les widgets, très inspiré de celui d’iOS. 

Captures 01net.com – Le nouveau sélecteur de widgets d’Android 12 manque cruellement de… widgets. On a hâte d’essayer les nouvelles créations de Google.

Le Picture-in-Picture enfin satisfaisant 

Depuis maintenant plusieurs années, Android propose à ses utilisateurs la possibilité d’épingler une vidéo dans un coin de l’écran. C’est pratique mais, malheureusement, la manière dont Google a développé ce système n’était pas la plus élégante. La vidéo incrustée était généralement toute petite et ne pouvait pas changer de taille, à moins de passer en plein écran. 

Avec Android 12, le tout s’améliore. En zoomant ou en dézoomant avec deux doigts, on peut changer la taille de la vidéo à sa guise. Enfin !

Captures 01net.com – Le nouveau Picture-in-Picture d’Android 12.

Google Assistant sur le bouton latéral 

Enfin, dans les réglages, Android 12 introduit un changement qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Désormais, en maintenant enfoncé le bouton latéral de son smartphone, on peut déclencher Google Assistant.
Tout ceci est pour l’instant facultatif mais, à terme, on imagine Google l’imposer aux constructeurs.
Dans cette configuration, le menu dédiée à Google Home et à Google Pay introduit avec Android 11 disparaît. C’est assez dommage. 

Captures 01net.com – Les nouveaux réglages pour les gestes d’Android 12.

Autre changement réservé aux smartphones Pixel, la possibilité de configurer une action en tapant deux fois sur le capteur d’empreintes au dos du smartphone. On peut par exemple prendre une capture d’écran. 

Au risque de vous surprendre, cette première prise en main s’arrête là. De mémoire de testeur, c’est la première fois qu’une bêta d’Android se contente d’aussi peu de nouveautés. Il faudra sans doute attendre la bêta 2 pour vous parler du Material You, des nouveaux widgets, des nouveaux réglages de vie privée ou de la télécommande pour Android TV. Pour rappel, Android 12 sera disponible pour tous cet automne. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche