Google souhaite faire preuve d’ouverture et va accéder à l’une des requêtes que plusieurs développeurs lui font depuis des lustres. Le papa d’Android promet que dans la prochaine version de son OS pour smartphone et tablette, il sera possible d’installer beaucoup plus facilement des applis provenant de Stores annexes. Des kiosques de téléchargement que l’on peut facilement récupérer sur le Google Play Store ou sous forme de fichiers APK afin de mettre la main sur de petits programmes bien spécifiques.
« Nous pensons que les développeurs doivent pouvoir choisir quel est le meilleur moyen de distribuer leurs applications et que les stores doivent être mis en concurrence pour que les développeurs et les utilisateurs puissent trouver les solutions qui leur conviennent le mieux. »
Google rappelle aussi que la majeure partie des smartphones sous Android actuellement commercialisées sont d’ores et déjà équipés d’au moins deux Stores (Google Play et Galaxy App Store sur les appareils de la marque Samsung par exemple). Cela constituerait déjà une belle preuve d’ouverture selon la firme américaine qui souhaite, toutefois, aller encore plus loin.
À lire aussi : 11 astuces et fonctions cachées pour bien démarrer avec Android 11
Bien entendu, dans son communiqué, Google évoque que cette possibilité sera offerte à tous, à condition toutefois que les magasins ne contreviennent pas aux solutions de sécurité mises en place autour d’Android pour éviter que les utilisateurs ne soient exposés à des menaces ou des dangers.
À lire aussi – Android : le cheval de Troie Joker sévit encore sur le Play Store, malgré les efforts de Google
Le géant de Mountain View promet de partager beaucoup plus de détails sur la façon dont les procédures d’installation et d’exploitation seront simplifiées dans les mois qui viennent.
Source : Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.