Avec Android 12, les propriétaires d’un smartphone tournant sous l’OS de Google pourraient avoir quelques surprises. Quelques jours après avoir été le premier à publier des « images volées » de ce qui correspondrait à une préversion du futur Android, le site XDA-Developers revient longuement sur ses révélations et explique avoir obtenu de nombreuses informations sur le rafraîchissement d’interface prévu par Google. Le Material Design promu par Google depuis 2014 pourrait avoir droit à de nombreux changements.
Des thèmes implémentés dans Android
Android 12 mettrait l’accent sur la personnalisation. XDA-Developers explique notamment qu’un nouveau système sera en charge d’adapter l’interface de votre smartphone aux couleurs de votre fond d’écran. Les icônes de vos applications devraient également être personnalisables, ce qui expliquerait le thème beige des images volées. Google utiliserait cette couleur pour montrer les capacités de son nouvel OS et l’aurait même surnommé «Silk». D’autres seraient bien sûr disponibles et on imagine que les développeurs tiers pourront vendre des thèmes tiers sur le Play Store. XDA précise d’ailleurs que ces thèmes fonctionneraient aussi sur Android TV.
Parmi les autres changements esthétiques prévus, l’écran Always on Display aurait droit à une toute nouvelle interface avec Android 12 (l’heure serait affichée en haut de l’écran et les notifications changeraient d’emplacement). L’emblématique schéma de déverrouillage d’Android pourrait aussi être amélioré tandis que l’affichage de l’heure sur l’écran de verrouillage serait personnalisable par son utilisateur (un accès rapide à Google Home et à Google Pay serait aussi ajouté sur cet écran). Le centre de notifications aurait droit à un grand ravalement de façade avec une interface beaucoup plus minimaliste qu’autrefois. Google testerait des choses assez loufoques comme une vue sur deux colonnes.
En interne, la future version du Material Design serait surnommée Material NEXT. Le site ne croit pas que Google l’utilisera commercialement.
Une présentation tardive ?
A priori, les premières versions bêta d’Android 12 n’incluraient pas ces changements d’interface. Il faudrait attendre une annonce publique pour découvrir les changements portés par l’OS de Google (on parle d’une GX qui pourrait être une Google Experience, soit un remplaçant virtuel de la conférence Google I/O ?). Bref, en 2021, Android devrait se rapprocher des surcouches des constructeurs tiers. Reste à savoir si un Samsung ou un Xiaomi aura vraiment envie de s’inspirer des travaux de Google.
Source : XDA-Developers
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.