Android 11 est arrivé au stade de « stabilité de la plate-forme ». Selon Google, la bêta 2 publiée hier utilise les API dans leur version finale, ce qui signifie que les développeurs peuvent d’ores et déjà se préparer au lancement du système d’exploitation. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que les nouveautés de cette seconde bêta publique sont très légères et se contentent surtout d’améliorer sa fluidité. Nous avons tout de même trouvé deux nouveautés intéressantes.
À lire aussi : Android 11 bêta : découvrez les nouveautés de l’OS de Google
Le nouveau lecteur est arrivé
Absent des premières versions bêta, le nouveau lecteur multimédia d’Android 11 est enfin disponible. Situé sous le volet de raccourcis du centre de notification, ce dernier ne se contente plus d’afficher le contenu en cours de lecture, mais vous propose de rapidement basculer de la musique aux podcasts en passant par la lecture de vidéo. L’idée de Google est de rendre le contrôle multimédia plus intelligent en n’effaçant plus systématiquement votre niveau d’avancement d’un contenu dès que vous en lancez un autre.
A priori, le passage au nouveau lecteur est obligatoire. Il n’est pas possible de conserver l’ancienne interface.
Enfin un Picture in Picture réajustable
Cette nouveauté devrait ravir les amoureux du Picture in Picture, Google a enfin décidé d’améliorer cette fonctionnalité. Désormais, lorsque vous quittez une application vidéo et que le contenu en cours de lecture se loge dans un coin de l’écran, il est possible de changer la taille de la fenêtre d’affichage. Il faut en maintenir le coin supérieur gauche pour l’adapter à la taille souhaitée . Même si cette taille est encore limitée : on ne peut pas occuper toute la largeur de l’écran avec du PiP.
Étrangement, il n’est pas possible d’utiliser deux doigts pour agrandir ou rétrécir le Picture in Picture comme sur iOS. C’est dommage, la solution d’Apple est pour le coup bien plus ergonomique.
Selon les dernières rumeurs, Android 11 serait lancé pour le grand public le 8 septembre. Il faudra certainement plusieurs mois aux constructeurs pour le déployer sur leurs appareils récents.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.