Google annonce aujourd’hui Android 11 Go, la déclinaison « light » de son système d’exploitation Android 11. Dédié aux terminaux bas/entrée de gamme essentiellement à destination des pays émergents, Android Go 11 évolue a comme but d’offrir le maximum de performances possibles avec des composants bien moins performants que ceux que l’on retrouve classiquement dans nos appareils.
Pour cette version « 11 », Android Go étend la quantité de mémoire vive gérée de 1,5 (Go 10) à 2 Go de RAM. Le prix de la RAM ayant baissé ces 12 derniers mois, de plus en plus de terminaux à moins de 100 € ont fait le saut. Outre cette quantité de mémoire qui permettrait d’ajouter « de trois à quatre applications supplémentaires en tâche de fond » selon Google, l’entreprise américaine affirme que la nouvelle version de l’OS lance les applications jusqu’à 20% plus rapidement. Et gère 900 Mo de stockage en plus permettant ainsi de prendre en charge le téléchargement de films.
Côté sécurité, Google ne prend pas Google Go pour la cinquième roue du carrosse – l’entreprise a même tout fait pour permettre le chiffrement des données sans accélération matérielle grâce à Adiantum. Comme pour Android 11 classique, Android 11 Go permet de contrôler l’accès aux périphériques (micro, caméra, GPS, etc.) et ce désormais de manière temporaire. Le chiffrement des données est donc de la partie ainsi que le scan des applications (Google Play Protect) ou encore le service de localisation du terminal (Find My Device).
Selon Google, l’an dernier, ce sont pas moins de 1600 terminaux différents qui ont été lancés sur le marché, essentiellement dans les pays émergents et à des niveaux de prix souvent en dessous de 100$. Mis à part KaiOS, Google n’a vraiment pas de concurrence crédible dans l’entrée de gamme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.