Android 10 aura sa version Go, une édition allégée de l’OS mobile de Google, destiné aux appareils d’entrée de gamme disposant de moins d’1,5 Go de RAM.
Plus rapide et plus sécurisé, Android 10 Go sera disponible cet automne.
Un OS allégé plus rapide et plus sécurisé
Avec cette nouvelle mouture d’Android Go, le passage d’une application à une autre se faire plus rapidement tout en consommant moins de mémoire. Google explique que l’ouverture d’une application sur la nouvelle version d’Android Go est 10 % plus rapide que sur l’ancienne.
L’OS mobile allégé de Google embarque par ailleurs un nouveau système de chiffrement spécialement dédié aux appareils d’entrée de gamme. Adiantum, c’est son nom, est disponible sur tous les appareils capables de faire tourner Android 10 (Go Edition) sans exception, ce qui n’était pas le cas du précédent système, réservé aux smartphones d’entrée de gamme les plus performants.
Des nouvelles applications Go
Les applications spécialement développées pour les smartphones équipés d’Android Go prennent également du galon. Ainsi, Google Go profite d’une mise à jour qui lui permet désormais d’utiliser l’intelligence artificielle de Google pour ajouter la lecture à voix haute de texte. Lens fait son apparition dans Google Go et offre maintenant la possibilité de lire à voix haute le texte affiché sur une image ou encore de le traduire dans une autre langue.
YouTube Go, qui permet aux utilisateurs d’appareils Android Go de visionner des vidéos même lorsque la connexion à Internet est dégradée est plus réactive et moins gourmande en données mobiles. Enfin Gallery Go, la galerie photo allégée d’Android Go, permet aux utilisateurs de gérer et d’organiser leur photothèque hors ligne. L’application pèse moins de 10 Mo et s’avère capable d’organiser les images en faisant appel à une fonction de machine learning exécutée localement sur l’appareil.
Présent dans plus de 180 pays, Android Go est disponible sur quelque 1600 appareils proposés par plus de 500 fabricants différents.
Source :
Google Blog
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.