Passer au contenu

Anatomie d’un disque dur multimédia

Le boîtier multimédia d’AC Ryan permet d’enregistrer la TNT HD, y compris à distance, et fait aussi office de serveur vidéo. Pour gérer toutes ces fonctions, le disque dur est associé à une étonnante carte mère miniature.

01. Tuner TNT HD

Le double tuner TNT (DVB-T) permet de regarder une chaîne et d’en enregistrer une autre simultanément. Il autorise la réception des chaînes numériques par voie aérienne et dispose de la fonction EPG pour pour la mise à jour automatique des jour programmes. L’enregistrement peut être programmé depuis le guide des programmes mais surtout planifié planifié et déclenché via Internet. Figure également le timeshifting pour mettre la diffusion en pause et la reprendre un peu plus tard.

02. Circuit vidéo

Le fabricant a opté pour un processeur vidéo RTD 1283dd, signé Realtek. Il est chargé d’assurer le décodage et la lecture des multiples formats audio et vidéo. Cette puce de troisième génération comporte entre autres trois grandes spécificités HD : la prise en charge des formats d’encodage vidéo pour le Blu-ray (H.264, VC1 et MPeg 2), le RMVB (720p), très répandu en Asie, et enfin le Full HD pour les écrans TV. La puce gère les interfaces HDMI 1.3, USB 2.0, Sata, Fast Ethernet et Wi-Fi (802.11b/g/n).

03. Disque dur

Le boîtier d’AC Ryan dispose d’un disque dur Samsung HD103SI de 1 To, au format 3,5 pouces. Il repose sur une interface Sata II et sa vitesse de rotation est de 7 200 tr/min. Le disque a la particularité d’exploiter l’enregistrement perpendiculaire des données avec le procédé Perpendicular Magnetic Recording, ce qui réduit la surface occupée. Particulièrement adapté au salon, le disque dur bénéficie de technologies de réduction de bruit signée Samsung : NoiseGuard pour les nuisances sonores et ImpactGuard pour éviter les vibrations et réduire les risques de collision entre les têtes et les disques.

04. La pile

Cette pile 5,5 volts est en fait destinée à alimenter la Rom et à sauvegarder les réglages du boîtier. Sur les PC traditionnels, ce même genre de pile sert sauvegarder les paramètres du Bios, notamment.

05. Contrôleur USB

Le fabricant a opté pour le contrôleur USB Genesyslogic GL850G, conforme aux spécifications de l’USB 2.0. Le contrôleur embarque un processeur Risc 8 bits avec 2 Ko de mémoire de masse et 64 octets de mémoire vive. Pour assurer le transfert direct des données entre le ou les périphériques connectés et le disque, le processeur est capable de gérer 6 millions d’instructions par seconde (mips), à une fréquence de 12 MHz. Il gère également les lecteurs de cartes mémoire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet