Étape 1 : téléchargez et installez le programme
Allez sur la page http://t.01net.com/tc45884 et téléchargez System Explorer. Double-cliquez sur le fichier téléchargé et cliquez sur Suivant. Acceptez la licence utilisateur et cliquez deux fois sur Suivant. La boîte de dialogue qui s’affiche vous demande si vous voulez créer un raccourci sur le Bureau et dans la Barre de lancement rapide de Windows. Si vous ne souhaitez pas que le logiciel se lance au démarrage, désactivez la case Automatically run after system startup, puis cliquez sur Suivant. A la fin de l’installation, cliquez sur Star Security Check afin que le logiciel compare les processus en cours avec sa base de données en ligne. Enfin, cliquez sur Terminer.A noter qu’il existe aussi une version portable de System Explorer ; elle ne nécessite pas d’installation et peut démarrer directement depuis un support de stockage (clé USB, CD/DVD…). Vous pouvez la télécharger sur la page http://t.01net.com/tc46402.
Étape 2 : découvrez l’interface
1 Au lancement, System Explorer vous avertit qu’il fonctionne avec des droits limités. Il a besoin des droits d’administration pour utiliser toutes ses fonctions. Cliquez sur Démarrer en admin. Lors des prochains lancements, vous pouvez également faire un clic droit sur l’icône de System Explorer et choisir Exécuter en tant qu’administrateur.2 En haut à gauche de la fenêtre de System Explorer se trouve le Menu qui donne accès à des fonctions utiles comme Nouvelle tâche (pour démarrer une application), Rechercher (pour trouver un fichier parmi ceux listés par le programme) ou Utilitaires système (accès aux divers modules d’administration de Windows).3 Par défaut, quatre onglets s’affichent dans System Explorer : Tâches (liste des applications en cours d’exécution), Processus (liste des processus en cours d’exécution), Performance (utilisation du processeur et de la mémoire), Historique (liste des différentes actions). En cliquant sur le + à côté du dernier onglet, vous pouvez en faire apparaître d’autres comme Modules (liste des DLL chargées), Connexions (liste de toutes les connexions) ou Drivers (liste des pilotes installés)…
Étape 3 : contrôlez les processus
Activez l’onglet Processus pour voir tous les processus en cours d’exécution. Différentes informations sont données sur chacun d’eux comme leur taille ou leur occupation en mémoire vive. Quand vous en sélectionnez un, des données sur l’origine du processus apparaissent en bas de la fenêtre ainsi qu’une appréciation de son niveau de sécurité. Cliquez sur See More Details et des données plus fournies (en anglais) s’affichent dans une page Web. Si vous avez un doute sur la dangerosité des processus, cliquez sur le bouton Security Scan pour lancer une nouvelle analyse.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.