Passer au contenu

Analyser le contenu de son disque dur

Savez-vous exactement comment est occupé l’espace sur votre disque dur, quelles catégories de fichiers en consomment le plus, quels sont les dossiers les plus volumineux ? Sans…

Savez-vous exactement comment est occupé l’espace sur votre disque dur, quelles catégories de fichiers en consomment le plus, quels sont les dossiers les plus volumineux ? Sans doute non, car l’exploration systématique des milliers de dossiers d’un disque dur a de quoi rebuter l’utilisateur le plus patient. Il existe heureusement des logiciels qui s’acquittent fort bien de cette tâche. Celui que nous vous proposons ici, Xinorbis, gratuit et en français, dresse une série de tableaux de bord complets, clairs et facilement interprétables.

01 – Installez le logiciel

Téléchargez Xinorbis à l’adresse http://t.01net.com/tc35560 et installez-le. Au premier démarrage, le logiciel analyse le contenu de votre disque dur. Si, par la suite, vous créez ou effacez une grande quantité de données, vous devrez relancer l’analyse. Pour cela, déroulez le menu Fichier, Analyser. Choisissez un disque et cliquez sur OK.

02 – Affichez un rapport complet

Déroulez le menu Affichage. Xinorbis peut afficher le résultat de son analyse sous divers formats (Rapport HTML, Rapport CSV…). Si vous devez exploiter les résultats chiffrés dans une feuille de calcul, choisissez Rapport CSV : vous pourrez ouvrir directement le fichier créé dans votre tableur. Dans les autres cas, optez pour Rapport HTML : il crée un tableau richement illustré avec couleurs et graphiques, puis l’ouvre automatiquement dans un nouvel onglet de votre navigateur Internet (quel qu’il soit).

03 – Personnalisez les catégories

Le rapport obtenu, quoique très complet, ne tient pas compte de vos particularités. Un exemple : vous voulez connaître l’espace occupé par tous les fichiers créés avec OpenOffice. Pour y parvenir, vous allez créer une catégorie OpenOffice, puis lui associer les extensions de fichiers ODB (bases de données), ODT (textes), ODC (graphiques) et ODS (feuilles de calcul). Déroulez le menu Outils, Paramètres. Activez l’onglet Associations Fichiers. Dans la liste des catégories, cliquez sur Personnalisé 1 puis sur Renommer. Saisissez OpenOffice. Le cas échéant, cliquez sur la puce colorée et modifiez la teinte de la catégorie. Tapez maintenant ODB dans le champ Extensions et cliquez sur +. Faites de même pour ajouter les extensions ODT, ODC et ODS puis cliquez sur Enregistrer. La prochaine fois que vous créerez un rapport, comme à l’étape 02, la catégorie OpenOffice sera prise en compte comme les autres. Il est également possible de modifier les catégories prédéfinies et d’y ajouter ou d’en ôter des extensions de fichiers.

04 – Localisez les plus gros fichiers…

Pour faire le ménage facilement sur votre disque dur, commencez par localiser les fichiers les plus volumineux. Pour cela, déroulez le menu Affichage, Information, Tableaux. Activez l’onglet Top 101 et attendez quelques instants. Cochez la case Code couleur pour identifier plus facilement les fichiers en fonction de leur taille.

05 – … et les plus gros dossiers

Vous pensez que c’est le dossier Windows qui occupe le plus de place sur votre disque ? Pour le vérifier, déroulez les mêmes menus qu’à l’étape précédente, mais en choisissant, cette fois, l’onglet Dossiers. Le volet de droite vous présente, sous forme d’histogrammes, l’espace occupé par chaque dossier (ce chiffre tient compte des sous-dossiers).

06 – Faites la chasse aux doublons

Si vous avez créé différents comptes utilisateurs sur votre ordinateur, il se peut que plusieurs personnes aient stocké chacune le même film dans leur dossier personnel. Pour éviter de tels gaspillages, déroulez le menu Détails, Doublons (Nom du fichier). Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur la première icône. Les fichiers en double apparaissent. Vous pouvez aussi utiliser l’option Doublons (Taille du fichier), capable d’identifier deux fichiers identiques, même s’ils ne portent pas le même nom !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Oehmichen